Tangerine & Cie
http://tangerine.forumprod.com?sid=4f3d4849b6ca3245e21733df4e108e71

alimentation alternative du chien
http://tangerine.forumprod.com/viewtopic.php?f=19&t=153
Page 1 sur 2

Auteur:  cicero [ 04 Mar 2011, 11:43 ]
Sujet du message:  alimentation alternative du chien

Hummm ! le sujet avait déjà été initié sur le précédent forum.

La problématique est celle-ci : anti-spcéiste, je ne vois pas et ne supporte pas l'idée de faire assassiner une vache ou autre être vivant pour sustenter ma chienne. Les vegans équilibrent le repas de leurs chiens en leur donnant des protéines vgtales combinées (céréale-légumineuse - le galo-pinto leur irait bien :mrgreen: ) plus une portion de légume ou des croquettes vgles. Pour les chats, c'est différent, ils ont forcément des croquettes vgtales car il leur faut de la taurine, donc, il faut que leurs croquettes soient enrichies en taurine sous peine de développer de graves troubles (cécité et décès si aucune modification à terme). Souvent, ils complètent ce régime artificiel en laissant la nature reprendre ses droits quand cela est possible en laissant leur chat chasser et manger leur proie.
En ce qui concerne ma chienne, quand elle chasse, c'est uniquement pour jouer, elle ne mange pas ses proies.

Actuellement, son régime alimentaire est mixte, soit :
une carotte crue épluchée et 1/2 saucisse vgl tous les soirs et un bol de croquettes vgl à dispo; plus tous les gâteaux pour chien qu'elle nous réclame à corps et à cris et que je peine à lui refuser tout en ayant conscience de mal faire.

Mais, mais...je sens comme un début de cataracte dans ses yeux et elle développe une pelliculose. Les gens qui ne la connaissent pas la prennent pour une adolescente, une" presque chiot" tant elle est joueuse, alerte, fine, ...Même les vétos trouvent qu'elle ne fait pas son" âge physiologique", mais les signes de vieillissement sont là. Elle a aujourd'hui 10 ans et je suis toujours en interrogation la concernant.

Il n'est pas plus naturel pour les animaux que pour nous de manger cuit et salé. A une époque, je m'étais fait violence pour lui acheter des steaks : elle était ravie, mais avait repris ses symptômes d'avant mon vgtalisme, à savoir purges très répétitives, vomissements, troubles divers de la digestion. J'ai lu par la suite que les carnivores équilibraient tout leur système digestif en consommant l'ensemble peau, os et chair. Or, en ne lui donnant que la chair, elle avait un apport massif de bactéries, non freiné par les "aliments" non digestes que sont les os et la peau qui font office de filtre, en fait. Bref ! c'était nocif aussi.

A un moment, elle mangeait pas mal de fruits : pommes, bananes, cerises, ...mais ça lui est passé. Là, elle mange des légumes qu'elle pique à mes lapins : fenouil, céleri et parties dures des salades.

Je sais qu'il existe des fruitariens qui nourrissent leur chien exclusivement de fruits, comme celui de Vegaitaliana, mais j'ai perdu tout contact avec elle.

Pourriez-vous m'apportez votre aide, J'aimerai la nourrir éthiquement, sans cadavre (si elle en veut, elle n'a qu'à les chasser seule, elle en a l'occasion tous les jours), cru sans sel, sans céréales cuites évidemment, mais de manière équilibrée. Et comment connaître et évaluer les besoin d'un chien. La mienne pèse un peu plus de 5KG.
Auriez-vous de vraies réflexions, idées, pistes sérieuses ? D'avance, merci ! ;)

Auteur:  Liyelu [ 27 Mar 2011, 20:38 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

Le sujet m'intéresse aussi...
Personne ici vivant avec un chien le nourrissant cru depuis un temps significatif?
Il me semble que j'avais vu sur 30bad une personne qui montrait son chien nourri crudivore depuis la naissance (si mes souvenirs sont bons, et si on en croit l'auteur bien sûr... pas certaine cependant qu'elle ne filait pas de la viande crue à son chien, je me rappelle plus bien...)

Auteur:  Liyelu [ 31 Mar 2011, 12:00 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

Comme ça a sa place ici, je copie colle mon post situé dans "Index du forum » Nature et environnement » Animaux et véganisme : une nouvelle adoption".
Voici.

Je vous mets fait un copié collé de mon échange avec Veganitaliana :

moi :" I was told that you have a 811rv dog. Is that correct? Can you tell us about the alimentation of your dog.
Thank you very much."

elle : "I had to adopt out my dogs because of my traveling lifestyle. For 3 years before I adopted them out, I fed them a raw vegan diet; but certainly not an 811rv diet. I found my dogs needed much more fat. They did well on durians(they absolutely went gaga for them), avocados and other more fatty foods. I did feed them some more carb rich foods like bananas too; but overall they did better with at least 50% of calories coming from raw fat. Since I've adopted them out, the new owners have continued with vegan kibble and they still love, as well as beg, for some fruit occasionally from what I've been reported by their owners. They are natural omnivores, but I found my dogs were healthier with more fat than natural frugivores like us humans and other anthropoid apes.
I forgot to add coconut flesh. In Costa Rica, I've seen many dogs live off coconut almost exclusively for 12 years or more. My dogs loved coconut very much. I would also feed them nut butters. I would make patés for them, even adding a little greens and other veggies with the butters."

Pour ceux qui ne comprennent pas ou peu l'anglais, je vais tenter de vous traduire:

moi : "J'ai entendu dire que tu as un chien que tu nourris selon le 811rv. Est ce correct? Peux tu nous parler de l'alimentation de ton chien. Merci beaucoup."

elle : "J'ai fait adopter mes chiens en raison de mon mode de vie itinérant. Pendant 3 ans avant que je ne les fasse adopter, je les ai nourri selon un régime crudivore et vegan mais certainement pas 811rv (note de moi : 811 rv = c'est à dire cru vegan faible en gras, faible en protéine). J'ai constaté que mes chiens avaient besoin de plus de gras. Ils se trouvaient bien avec des durians (ils adoraient même), des avocats et d'autres aliments gras. Je leur donnais aussi des aliments riches en glucides comme les bananes ; mais dans tous les cas, ce qui leur convenait le mieux était une alimentation dont au moins 50% des calories venaient de gras sous forme crue. Depuis qu'ils ont été adopté, les nouveaux propriétaires ont continué avec des croquettes veganes et les chiens aiment toujours, jusqu'à mendier, quelques fruits occasionnellement, d'après ce que les proprio m'en ont dit. Ils sont des omnivores naturels, mais j'ai trouvé mes chiens en bien meilleure santé avec plus de gras, comparé à un régime frugivore comme celui qui est naturel pour nous les humains et autres singes anthropoïdes.
J'ai oublié d'ajouter la chair de noix de coco. Au Costa Rica, j'ai vu beaucoup de chiens vivre presque exclusivement de noix de coco pendant 12 ans ou plus. Mes chiens adoraient la noix de coco. Je les nourrirais aussi de beurre d'oléagineux. Je ferais des pâtés pour eux, en ajoutant même un peu de verdure et d'autres végétaux au beurre d'oléagineux."

Voilà, si y a des questions, je transmets ;) .

Auteur:  cicero [ 31 Mar 2011, 12:26 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

Je suis assez étonnée parce qu'à l'oeil, un loup, un renard, c'est tout en muscle,pas gras. J'ai du mal à penser que nos chiens peuvent manger gras et transformer cette graisse en muscles et non en gras. sans être à des taux de 10% 50%, ça me paraît énorme.
Une longévité de 12 ans ça n'est pas parlant car ça dépend de la race du chien, de son activité physique, ...

Par ailleurs, cousin du loup, le chien n'est pas, mais corrigez-moi si je me plante, j'y vais juste au feeling, un animal de la zone équatoriale, mais plutôt des zones tempérées à froides. La noix de coco et le durian ne me semblent pas pouvoir être des aliments naturels pour le chien. Les baies, oui, ils ont été observés en mangeant spontanément, comme les loups d'ailleurs, mais il s'agit de fruits non gras.

Tout cela ,'est que remarques, ça nourrit ma réflexion, mais je peine à aboutir...
Au final, "ses" chiens n'ont été frugivores que peu de temps, ça fait court pour se faire une idée...
Connaîtrait-elle d'autres chiens frugivores sur une période plus longue avec des taux moins gras ? Je vais jeté un oeil sur le sac de croquettes voir le taux de MG.
Qu'en penses-tu toi Liyelu ?

Auteur:  Liyelu [ 31 Mar 2011, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

J'avoue que je n'en sais rien...

Dans son livre The 80-10-10 Diet, Douglas Graham dit que les chiens ont un besoin plus élévé en calcium que les humains, ainsi qu'en protéines. Il dit, si j'ai bien compris, que l'alimentation acidifiante que constitue la chair animale, entraîne un besoin d'alcalin et le calcium est un minéral alcalin. Il dit que dans la nature, la source de calcium des chiens est constituée par le sang et les os, ce qui compense l'acidité créée par la digestion de la chair.

Ils peuvent être omnivores par opportunisme, je pense, mais ils ont quand même une constitution de carnivore, leur appareil digestif est différent de celui d'un frugivore.
Pour remplacer la chaire animale ou tout autre produit animal, je pense que du coup le mieux, ce sont les aliments riches en protéines (et en gras, car dans la nature, les carnivores ne mangent pas que le muscle, ils mangent l'animal entier ou presque), comme les oléagineux. Par exemple les amandes sont intéressantes pour les protéines et pour le calcium (qui contrebalancerait l'acidité due aux protéines) , tout en apportant des lipides.
Ceci dit, peut être que les chiens peuvent savoir ce qui est bon pour eux. Si tu leur mets du pâté à base d'oléagineux d'un côté, et de l'autre des fruits, tu peux regarder vers quoi le chien se tourne... Si on essaie, nous, d'être à l'écoute de nos corps pour en comprendre les besoins de l'instant, on devrait laisser les animaux faire de même.... La règle que j'adopterais si j'avais un chien à nourrir, ce serait la variété de choix avec des aliments aux compositions nutritionnelles significativement différentes en proportion. Tout en surveillant quand même s'il gère bien tout seul son alimentation... Y a bien des humains qui ne savent pas le faire, alors on sait jamais.

Auteur:  McFruit [ 31 Mar 2011, 20:03 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

Si tu savais ce qu'il mange, mon chien, si je le laisse faire... les animaux domestiques ont vraiment été détournés de leur nature :(

Auteur:  Liyelu [ 31 Mar 2011, 22:12 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

Oui je veux savoir! Dis moi...

Auteur:  McFruit [ 01 Avr 2011, 13:03 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

Hum... du caca.

Auteur:  Liyelu [ 01 Avr 2011, 13:25 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

ouais je m'en doutais...

je connais une chienne qui aime bien manger les crottes de son pote le chat... Mais faut relativiser, cette chienne est nourrie avec des croquettes omnivores pas bio (et donc bourrées de saloperies), et rien de plus. Peut être est ce un moyen de se fournir en je ne sais quel nutriment? ou un signe que quelque chose ne va pas... J'ai constaté chez mes rates ce comportement, de manger leurs propres crottes, ça m'a l'air d'être lié à du stress ou de la déprime... c'est peut être juste un besoin de ronger et la première chose à portée de main fait l'affaire... c'est assez rare (enfin j'en sais rien, je suis pas derrière elles tout le temps!).
J'ai entendu des humains témoigner avoir survécu à la famine en mangeant de la terre pendant plus d'une année, faute de nourriture...
Le comportement du chien, je pense qu'on est loin de le comprendre...

Auteur:  nemotique [ 01 Avr 2011, 13:49 ]
Sujet du message:  Re: alimentation alternative du chien

La chienne de mes parents (type labrador) a exactement le même comportement. Tous les matins elle part à la recherche et déterre dans le jardin les crottes de ses deux amies les chattes. Et quand on l'emmène en promenade à la campagne alentour, elle doit bien manger au moins 2 ou 3 crottes d'autres chiens. Par contre, elle ne mange pas les siennes. Elle est nourrie avec des croquettes standard Royal Canin (non bio).

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
© phpBB Group