Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


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Posté: 26 Nov 2012, 03:21 

Finalement après une longue réflexion j'ai choisi de me supplémenter pendant quelque temps, compte tenu de mon bilan de B12 qui était proche de la limite basse (214 pg/ml pour une norme de 200 à 950). J'ai donc une boîte de cachets à 1000 mcg. La posologie indiquée est d'un cachet par jour mais cette dose me paraît exagérée, à mon avis 1 cachet par semaine, réparti en deux prises, est largement suffisant (Ahavâ je sais que tu rôdes par là, que penses-tu des quantités à prendre?). Je referai un bilan dans quelques mois ou au plus tard dans un an.

Une autre raison de me supplémenter est que depuis quelque temps je suis fatiguée et je tombe malade plus souvent (les "grippes" qui circulent ne m'épargnent plus comme avant). Je ne ressens plus l'immense énergie que j'avais au début du régime cru, j'ai du mal à me lever le matin et ai moins d'entrain pour faire du sport. Je voudrais voir s'il y a une différence si je me supplémente en B12, bien qu'il soit difficile d'en tirer des conclusions.

Je vous tiendrai au courant, merci à tous de vos avis divers et variés!

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« M'ennuyer? Avec la nourriture du paradis? » Anne Osborne


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Posté: 26 Nov 2012, 09:23 

Bonjour à tous!

Ton retour d'expérience m'interessera beaucoup.

Je sais que Yann Franch qui est frutarien conseille aussi des petites doses diluées de B12, un peu comme tu le décris en microdose et ce plus par prévention qu'autre chose.

J'imagine ce que tu ressens je le vis quasiment tous les jours cet état de fatigue et la sensation de se trainer un peu.
Je pense que c'est complexe de comprendre le niveau général d'énergie et d'entrain.
Est ce une longue détoxination??! possible? aparement ça peut prendre des années...

Tiens nous au courant!


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Age: 52
Posté: 29 Nov 2012, 09:58 

pas trop de travail SVP, je suis encore en préparation de soutenance!!

Pour la B12, les fortes doses sont indiquées pour les gens qui ont un trouble de l'assimilation de la B12. Pour ceux qui n'ont pas ce problème, un comprimé par semaine suffit.
Ceci étant dit, dans les limites de nos connaissances actuelles, il n'y a pas d'inconvénient à prendre de fortes doses. L'intérêt est de remonter très vite les taux, et comme c'est une vitamine stockée dans le foie, on refait par la même occasion les stocks.

Donc c'est au feeling: soit on veut se rapprocher d'un apport physiologique, et on prend des petites doses, soit on se dit que de toute façon prendre des comprimés n'est pas spécialement physiologique, alors autant y aller franchement. J'aurai tendance à opter pour la deuxième solution.

Les fruits et légumes non bio, et/ou trop lavés, sont asceptisés, et ne portent donc plus les précieuses bactéries qui produisent la B12 (et qui expliquent que l'on pourrait être végétalien crudivore sans être carencé. Voir ma thèse...!)

Les doses: si on opte pour une cure "rapide", un comprimé à 1000microg par jour pendant un mois minimum lorsque les taux sont encore normaux, pendant deux mois s'ils sont bas, pendant 4 mois s'il y a des signes neurologiques de carence.
Pour ceux qui assimilent bien je conseillerai en 2 prise par jour (1/2 cp matin et soir) pour que le transport par la protéine facteur intrinsèque soit optimum (si elle est débordée il y aura de la perte).
Si vous optez pour un cp par semaine, il faudrait en prendre toute l'année.

Pour la fatigue, les études en chronobiologie montrent que nous sommes en plein dans une période creuse, notemment baisse de la production de cortisol. C'est PHYSIOLOGIQUE. Nous devrions nous reposer, un point c'est tout. Le même phénomène se produit en février mars. Pour cela aussi, voir ma fameuse thèse! hi, hi, hi, je fais ma pub!! (rassurez-vous la mise en ligne est pour bientôt, et la lecture sera gratuite!)


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Age: 49
Posté: 29 Nov 2012, 16:05 

Merci beaucoup Docteur! J'anticipe sur la soutenance de ta thèse.

Je vais donc en prendre un par jour pendant un mois, d'autant plus que je retrouve mon énergie. Ce n'était pas une baisse de forme saisonnière, je la traînais depuis plusieurs mois, à plat le matin et pas trop le sourire, par rapport à "à fond tout le temps" et pleine d'entrain il y a un an. Je dors bien, je ne suis pas stressée et l'été vient de commencer :-) Et enfin j'ai repris un entraînement de course à pied régulier, après un an de démotivation.

Enfin, je vous tiendrai au courant pour vous dire si je ressens un effet durable, c'est un peu tôt pour le dire.

Merci encore Ahava, j'ai hâte de lire ta thèse.

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Localisation: Costa Rica
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Age: 49
Posté: 03 Déc 2012, 21:25 

Les amis, j'ai tellement d'énergie depuis que je prends de la B12 que je me demande si je n'avais pas un début d'anémie pernicieuse... Alors faites bien attention à vous!

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Age: 31
Posté: 21 Jan 2013, 00:54 

Connaissez-vous le EMA, les micro-organismes activés ?
C'est un mélange de 80 "bons microbes" qui se nourrissent des mauvais en
quelque sorte. Et du coup il y a des chances que la B12 en face partie, mais dur de trouver des informations c'est assez nouveau.

Les EMA aident le corps à se défendre seul sur le principe des probiotiques
dont on nous vante les mérites à la télé, sauf que le terrain d'action
est beaucoup plus vaste :
- assainissement de l'air (pour les allergiques etc...)
- assainissement, dépollution de l'eau
- remplace les engrais chimiques en aidant simplement la terre à
fonctionner comme elle devrait le faire depuis toujours

Des gens l'utilisent pour soigner leurs pb de peau (dermites, eczéma
etc...), d'autres pour régler des pb de cystite, d'acnée et de petits
bobos divers.
Au Japon, les grands brûlés sont baignés dans de l'EMA, ce qui permet de
réduire le temps de cicatrisation de 60% !

On peut tout faire avec, se soigner de problèmes internes ou externes. A boire directement ou à appliquer sur la peau.
Sert aussi pour soigner les animaux ou en cure préventive.

C'est vraiment impressionnant les effets!

Site officiel: http://www.emrojapan.com/
Autre site: http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Site de vente:
http://hector-produits-naturels.com/bou ... es-40.html


Et sinon mon autre solution pour la B12 c'est tout simplement de saupoudrer de temps en temps des germes de blé ou de la levure de bière sur les plats.
Certes ce n'est pas fruitarien, mais si vous vous supplémentez de toute facon avec des comprimés, c'est tout de même une solution plus naturelle et plus simple !


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Age: 49
Posté: 01 Fév 2013, 04:48 

Merci pour ces infos.

J'ai lu que la levure de bière n'était efficace en supplémentation de B12 que si elle était elle-même enrichie en B12. C'est le chat qui se mord la queue.

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Localisation: Maine et Loire (49)
Sexe: Féminin
Age: 31
Posté: 02 Fév 2013, 02:30 

Ah ca je ne savais pas.
Celle que je prends comporte de la vit B12 en tout cas, c'est en flocons.
Et sur le paquet il y a marqué "naturellement source de vit B12

Et dans les ingrédients: levure de bière en paillettes 93% etmalt d'orge 7%.
Donc à priori pas d'ajout ??


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Posté: 15 Fév 2013, 13:39 

Cet été, j'ai observé des gorilles au jardin zoologique de Bâle.
L'un d'entre eux saisissait une petite boule qu'il venait de déféquer (avant même qu'elle n'atteigne le sol) puis l'avalait après l'avoir mastiquée.
J'ai retrouvé cet extrait du livre de Dian Fossey "Treize ans chez les gorilles" (page 52 de l'édition Presses de la Cité)
"Les gorilles, quels que soient leur âge et leur sexe, mangent leurs excréments et, parfois, ceux des autres gorilles. La coprophagie s'observe après de longues périodes de repos, pendant la saison des pluie. La nourriture est alors plus rare et les déplacements moins fréquents. L'animal écarte légèrement ses fesses et recueille la crotte dans une main en prenant garde qu'elle ne touche pas le sol. Il mastique tout en se léchant les babines avec satisfaction. La coprophagie existe chez la plupart des vertébrés, y compris l'homme, dans les cas de carence nutritionnelle. On peut penser que, chez les gorilles, elle a une fonction diététique et permet aux vitamines, la vitamine B12 en particulier, dont la synthèse se fait dans le gros intestin, d'être assimilées au niveau de l'intestin grêle."
Il me semble que Schaller avait fait la même observation dans son ouvrage "Un an chez les gorilles"
Je vais essayer de retrouver le passage correspondant et lire également les écrits de Jane Goodall sur les chimpanzés puis Galdikas sur les orangs-outans.


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