Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 33
Posté: 14 Nov 2010, 16:48 

http://3.bp.blogspot.com/_MELGrcOUEJA/TNx9Ua8Il7I/AAAAAAAACVk/-Iwvwo3HjnY/s1600/chietagraine.png

Je reprends ici l'idée évoquée de la journée des semeurs de graines, non pour l'affirmer, mais pour développer la réflection/question de nos étrons, roses, offrandes, engrais naturels, bref, nos crottes:

Nous sommes dans une (des) culture(s) qui, en tirant la chasse, refoule littéralement nos productions naturelles, les considérant commes impures... à juste titre au senti de l'odeur pestillentielle qu'il en émane, principalement quand l'aliment transformé était de la viande qui a fermenté.

J'ai remarqué en passant aux fruits (remarque confirmée par Albert Mosséri dans les développements de son hygiénisme pour les débutants), que ladite odeur était complètement différente, moins odorante et nauséabonde, comme le crottin de cheval comparé à la crotte de chien... j'ai même pu y découvrir les parfums sucrés des fruits que je mangeais, o certaines senteurs particulières, comme celle des olives (je j'avais englouti en abondance, certes!) ;)

En visionnant le documentaire "volem rien foutre alpaïs" de Pierre Carles ( http://www.dailymotion.com/video/x8jyl6_volem-rien-foutre-alpais-1-8_webcam ), j'ai été très heureux de découvrir le principe des toilettes sèches, et la philosophie de l'interviewé exprimant sa "réconciliation avec sa merde"...

D'autres parts, je viens de lire un passage du livre de Masanobu Fukuoka, où ce dernier exprime la découverte du processus de plantation naturelle des végétaux (sans aide humaine) qui plantent sans semer (j'aurai dit l'inverse, mais bon...), autrement dit: les plants de riz naturels (et il doit en être de même pour toutes les céréales) produisent une très forte quantité de graines... dont seul une pour mille pourra germer sans avoir été mangée par les granivores, les rongeurs et les oiseaux.
Il ajoute: "Mais la Nature n'était pas assez généreuse pour laisser au sol assez de graines pour nourrir les gens assis à ne rien faire". (il n'était pas frugivore, mais plutôt végétarien/végétalien, en gardant la tendance traditionnelle à garder le riz comme alimentation principale).
Suite à ce constat, mais pour perpétuer sa recherche de semailles sans labour ni repiquage, il a trouver une méthode assez simple et rapide: entourer chaque graine d'une boule d'argile qui se décomposera avec le temps et protègera la graine des rongeurs.

Tout ceci m'a immédiatement fait pensé à cet été, où ayant visité le terrain ardéchois sur lequel nous irons nous installer, et ayant mangé beaucoup de fruit au préalable (je ne trie pas la chair de la peau et des graines, j'essaie juste d'épargner ces dernières quand je mâche), je suis allé faire mon petit popo dans un coin: les graines (raisin principalement) y étaient intactes... et j'imagine que peut-être qu'elle auront un peu poussé la prochaine fois que j'y retournerai... ;)

Tout ça pour faire la comparaison entre la protection des graines employée par Fukuoka, et celle que l'on peut mettre en place naturellement, car je suppose que les rongeurs peuvent aussi être friandes des graines des fruitiers, et qu'enrobée d'un bel étron, elle trouveraient-là une belle protection!

Il me semble également que cette méthode est préférable à la semaille "au pouce" dont tu as parlé gr33n dans ce post: http://tangerine.forumprod.com/planter-des-arbres-fruitiers-en-ville-p141.html#p141 pour la raison "fukuokienne" qu'elle s'apparente au labour en tassant le sol...

Reste la question du PQ que tu as également soulevé... une possible réponse (provisoire peut-être) proposée par Yann Fanch sur la page de son site abordant le sujet: http://www.fruitarisme.lautre.net/rappo ... aines.html

... question: mais comment faisaient-ils avant???

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 1374
Localisation: Costa Rica
Sexe: Féminin
Age: 48
Posté: 15 Nov 2010, 02:28 

Pour le PQ je peux répondre: les crottes de fruitarien, en plus d'être inodores et de présenter de belles couleurs :D ne salissent pas le derrière, à condition de ne pas abuser des fruits gras.

Je trouve ta réflexion très intéressante.

_________________
« M'ennuyer? Avec la nourriture du paradis? » Anne Osborne


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 33
Posté: 15 Nov 2010, 13:03 

... c'est vrai, j'ai remarqué ça aussi (quand je pratique assez longtemps cependant, avant ça, les éliminations ne sont pas aussi "discrètes"!) ;)

J'ai hâte de me retrouver sur notre terrain en ardèche pour expérimenter les toilettes sèches ou la "semence directe" dans les environs! ;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit