Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 586
Localisation: Nantes (France)
Sexe: Féminin
Age: 31
Posté: 23 Fév 2011, 16:56 

oui je vais opter pour le lombricompost surtout que j'ai un petit parterre devant ma fenètre.
Environnement frais et humide, par ici (ouest de la France) cela mettrait des mois et des mois avant de disparaitre et ce ne serait plus un sol ;)


Haut
  Profil Site Internet 
 

Inscription: Déc 2010
Messages: 309
Sexe: Non specifié
Posté: 24 Fév 2011, 00:39 

l'association "vers la terre" à pezenas est pionniere dans ce domaine et commercialise un lombricomposteur d'appartement extrêmement bien conçu!! je l'ai testé c'est tres tres bien pensé et efficace.....aucune "odeur" , très propre d'aspect , rien à redire!!

_________________
WWW.VIVRECRU.ORG le blog vidéo frugivore


Haut
  Profil 
 

Inscription: Mar 2011
Messages: 12
Localisation: Thailande
Sexe: Masculin
Age: 52
Posté: 02 Mar 2011, 15:57 

Intéressant, tout ca. Le jardinage, c'est avant tout du bon sens mais en premier lieu je dirais: regarder, observer, ecouter, aimer, respirer, ... C'est super bon comme ca, ca ne fait pas mal au dos, ca donne la peche.
Pour les écorces d'oranges ou autres citrus, elles font un des meilleurs composte venant juste apres le guano et le composte d'algues. J'ai un tableau que je vais essayer de retrouver sur les differents compost et leurs teneurs en NPK.
Sinon, je vous conseille un truc super facile, pas cher et qui sert a pas mal de chose et ca marche avec tous les restes et specialement bien avec les agrumes abimes, les pelures, ...
Je vous met une video (c'est en anglais). Au bout de 5mn, celà vous explique ce que vous pouvez faire de vos déchets.
J'attends vos questions si vous voulez d'autres explications. Je me suis dit qu'une video était mieux que des grandes phrases. Pour les 5 premières minutes de la video, vous pouvez obter pour une solution plus simple: acheter une bouteille de micro-organisme et vous passez cette étape.



Haut
  Profil 
 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 1374
Localisation: Costa Rica
Sexe: Féminin
Age: 49
Posté: 02 Mar 2011, 22:33 

Oh ta vidéo s'est affichée toute seule :lol: Je regarderai plus tard mais merci d'avance.

_________________
« M'ennuyer? Avec la nourriture du paradis? » Anne Osborne


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 419
Sexe: Féminin
Posté: 05 Mar 2011, 16:38 

Juste au sujet du lombricompost. J'avais longtemps hésité : vegan, not vegan? Je veux dire : exploitation de l'animal ou simple utilisation de son positionnement naturel dans l'écosystème ?
Pleines d'interrogations, j'ai quand même sauté le pas. ça se présente sous forme de cylindres noirs perforés sur pieds, les perforations permettent le passage des vers d'un étage à l'autre quand les déchets d'un étage sont consommés (il y en a 3). Il faut aménager chaque étage avec un disque de "textile" dégradable afin de maintenir chaleur et humidité pour les vers. Tout se passait très bien mais c'était long: nous sommes quatre et je cuisine beaucoup donc il y avait pas mal de déchets quotidiens et les vers n'étaient pas assez rapides pour décomposer cela rapidement. Donc j'ai rapidement renoncé à en faire ma poubelle organique, et j'ai ré-utilisé mon composteur extérieur. Je confirme qu'il n'a pas d'odeurs et que c'est fascinant d'observer le travail des vers. Mais, mais...j'ai commis l'erreur fatale de jeter un fruit dans le lombricomposteur et là, ça a été le début de la fin. Développement immédiat de mouches blanches, donc prolifération de vers blancs.Ils se sont développés beaucoup plus vite que les vers et mangeaient les mêmes déchets (à leur détriment). Ils ont fini par grouiller (c'était répugnant). J'ai essayé de les éliminer en les mettant dehors, mais rien ne permettait de les faire disparaître. Après des mois d'essais infructueux, j'ai récupéré les vers pour les mettre dans mon composteur extérieur (même si ce n'est pas recommandé) et j'ai laissé ouvert le lombricompost pour que les vers blancs partent ailleurs. Puis, j'ai lavé à grande eau le lombricompost, depuis, il dort à la cave. J'ai par la suite entendu parler de mésaventures identiques, la source est toujours la même : les fruits !
Si je redonne un jour vie à mon lombricompost plus jamais il ne verra l'ombre d'un déchet de fruit.
Je voulais attirer votre attention sur ce détail.
Autrement, en extérieur, j'ai quatre composteurs, l'un fermé plus approvisionné car plein, un autre ouvert et approvisionné tous les jours (litière des lapins, divers...), un autre à ciel ouvert avec un immense tas de feuilles de l'automne dernier (il baisse tout doucement), un autre sous plastique qui a perdu 80% de son volume en plus d'un an puisqu'il s'agit des feuilles de l'automne d'avant. Je ne brûle pas car il y a toujours des insectes lents à s'échapper et l'idée de les brûler vifs me hantent. Mais tout ce que je retiens, c'est que le compostage est très très long (je n'utilise pas d'accélérateur) et il me faudrait d'autres composteurs, donc plus de place sacrifiée pour réellement recycler tous les déchets organiques. Je viens de voir la pub pour des composteurs de plein air, ajourés en forme de gros champignons (géants même) plutôt esthétiques...

Frédéric, écouter de l'anglais me demandent un véritable effort intellectuel et psychologique, néanmoins, je feri l'effort tantôt. ;)


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit