Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message

Posté: 30 Mar 2011, 13:08 

C'est très intéressant, mais j'ai du mal à imaginer un régime juste qui puisse le mettre en œuvre en France et encore moins dans le monde. Ou alors, il faut renoncer aux frontières, aux Etats tels qu'ils existent et repartir sur le mode des tribus, de micro-communautés. En clair, soit la société est repensée pour traduire chaque augmentation de richesse en biens "durables" ou non nocifs soit cela reste de l'utopie et on continuera d'avancer ainsi jusqu'au mur qui mettra fin à l'humanité, non ?... :roll:

Administrateur du site

Posté: 30 Mar 2011, 14:01 

Mais pourquoi il faudrait augmenter les richesses?

Profil Site Internet 

Posté: 30 Mar 2011, 15:18 

Je comprends cicero que tu sois attachée à la valeur effort. Moi aussi j'y suis attachée.
Je n'ai pas d'emploi, mais en autodidacte, je fais de constants efforts pour faire des recherches, augmenter mes connaissances, et ensuite les partager avec autrui.
Je fais de constants efforts pour être dans le respect du vivant, je travaille sur mon mode de vie, je cultive l'amour universel.
J'essaie d'aimer ma planète par mes actes, et par une empreinte écologique qui la respecte.
J'essaie d'aimer les animaux en étant vegan à 100%, en mettant en question tout acte qui pourrait avoir avec un impact négatif sur eux, et en leur communiquant de l'amour.
J'essaie d'aimer les humains, tous, quelqu'ils soient, où qu'ils soient, quelque soient leurs actes, j'essaie de les respecter en tant qu'individu, de ne jamais les juger, et de leur apporter ce qu'il leur manque, de m'enrichir grâce à eux de ce qui me manque.
Tout ça c'est de l'effort. Et cet effort là je le chéris, parce qu'il me permet d'être toujours plus cohérente entre mon idéal et mes actes (y compris les actes de pensée et de parole), mon idéal étant le respect de la vie, l'amour universel mis en pratique.
Je ne souhaite pas avoir 30 000 euros par mois, je n'en ferais rien. Pour mes efforts, avoir de quoi vivre décemment comme le RSA, ça me suffit. :) Et quand je dis décemment, c'est avoir un toit, de quoi se chauffer si besoin, de quoi se vêtir si besoin, de quoi manger sainement, et les moyens de vivre en bonne santé, au moins.
Je ne pense pas que ce soit du vol.

Posté: 30 Mar 2011, 16:07 

Tu sais, Liyelu, si noter planète était peuplée de gens comme ceux qui fréquentent ce forum et quelques autres, ce serait paradisiaque, nos différences sont minimes, notre empathie : énorme. Je trouve ton idéal de vie très beau, je voudrai juste qu'on ne soit pas qu'une poignée. Or, la planète est peuplée d'hommes aux aspirations variées, aux besoins variés et pas toujours orientés dans le bon sens.

Pour moi, il n'y a pas plus sain qu'un vegan, donc tu sais, tu aurais toujours raison.

Quand la compassion est le moteur de ta vie, tu peux difficilement te planter.

Mais, bien souvent humain ça rime avec crétin, malsain, vilain... :D

La mâle est un conquérant, peut-être pas les cerveaux crus, comme dirait Thierry, je ne sais pas, mais l'avidité de conquêtes matérielles, ou immatérielles, le besoin aussi de prendre en compte le système tel qu'il existe pour se mettre à l'abri, etc...la recherche de richesses est aussi vieille que l'humanité, croyez-vous qu'on pourrait l'éradiquer à grande échelle ?
J'essaie de rester réaliste dans un monde où "tu marches ou tu crèves", tenir compte des aspiration humaines et des sociétés existantes.

J'adore les décroissants parce qu'ils ont réussi le pari de faire un pied-de-nez à la société, à revenir à l'essentiel. Mais est-ce que ce mouvement s'étendra ?

Le tout, c'est d'insuffler à notre faible niveau une saine direction à la société par notre comportement de tous les jours, par l'éducation qu'on donne à nos petits et puis rêver tout haut. Mais réformer nos gestes quotidiens est un long cheminement et convaincre nos proches de nous suivre sur cette route est un tache encore plus laborieuse...
Et puis, il nous faudrait un leader charismatique qui sache motiver les foules dans le bon sens,... :D

Posté: 30 Mar 2011, 17:43 

:D

Mmmh,
je comprends ton sentiment.
Des fois la réalité de choses me revient en pleine face après m'être dopée à l'optimisme... Et là je fonds en larmes pendant des heures. :(
C'est beaucoup d'énergie d'essayer d'ouvrir la conscience des gens. J'essaie de toujours garder le recul pour ne pas juger et rester optimiste, mais c'est loin d'être évident.
Avec les personnes que je cotoie (qui ne sont pas du tout vegans ), je désespère souvent, certaines sont très aggressives face à mes choix de vie, alors même que je n'aborde pas les sujets... Je ne comprends pas ce qui ne marche pas dans l'histoire... Peut être faut il que je laisse mijoter, s'ils sont énervés c'est peut être bon signe? Vaut mieux ça que de l'indifférence, peut être...

Posté: 31 Mar 2011, 08:24 

Faire contre mauvaise fortune bon coeur, on n'a guère d'autres choix.

A la maison, je reçois pas mal d'enfants copains des miens et fils d'éleveurs, de chasseurs, de pêcheurs, de bouchers, d'ouvrier en abattoir (bon, pas que ça, hein, mais ils y a un bon lot :mrgreen: ). Et leurs enfants sont soit à fond dans la même optique :" c'est génial de manger de la viande",... ils adorent les animaux carnivores et espèrent pouvoir devenir aussi violents qu'eux, l'idée de tuer comme papa les fascine ou alors l'inverse.
J'expose clairement notre compassion à l'égard du monde animal et leur fait remarquer que tout ce qu'ils peuvent manger chez moi ne contient rien d'animal et ressemble à s'y méprendre à ce qu'ils peuvent manger chez eux (exemple, hier, je leur ai servi pour l'anniversaire de mon cadet un fraisier préparé par mon boulanger et végétalien, superbe comme celui des omnis), que mes enfants leur ressemble et sont heureux et en pleine forme, que la seule différence entre nous et le respect que l'on porte aux autres êtres vivants. Donc, chaque fois que j'approche ces enfants et qu'ils s'apprêtent à nuire à la faune : faire peur aux pigeons, écraser une limace, etc... je les reprends fermement mais gentiment, je leur explique la souffrance de ces êtres et j'ai l'impression que l'empathie se développe chez eux. Bon, est-ce que ça peut tenir la route quand leur père se saisira d'un briquet pour brûler en plein vol un papillon qui passait devant son écran de TV ? Je ne sais pas, mais au moins instiller l'idée qu'on peut penser le monde autrement, sans haine, sans violence.
Goutte d'eau par goutte d'eau, on arrive bien au résultat, c'est en partie la théorie du centième singe.
Bref ! le tout c'est de les faire réfléchir que leur esprit résiste ne prouve pas qu'un combat intérieur n'a pas ou n'aura pas lieu, donc garde ta ligne de conduite. ;)

Posté: 06 Avr 2011, 23:57 

Je suis tombée sur ça! :D
http://programme.lepartidegauche.fr/pro ... griculture
je suis contente de voir que le Parti de Gauche propose des choses pour les végé dans leur programme :

"Plan visant à une évolution des modes de consommation : les collectivités locales en charge de services de restauration collective devront organiser un repas végétarien équilibré par semaine et mettre en place un choix végétarien constant (menus dans lesquels l’absence de chair animale n’est pas intégralement compensée par un surcroît d’œufs et laitages). Cette mesure pourrait être étendue à l'ensemble des restaurants d'entreprises. Chaque lieu de restauration sera incité à proposer sur sa carte un menu végétarien. La population sera incitée à consommer plus de protéines végétales produites localement (lentilles, pois, haricots secs, etc.) et moins de protéines animales."

Posté: 07 Avr 2011, 07:06 

ça c'est chouette ! :D

Posté: 07 Avr 2011, 13:15 

Mais dis-donc Liyelu, il est de plus en plus intéressant, ce parti! ... Finira-t-il par me faire voter? ;)

Profil Site Internet 

Posté: 07 Avr 2011, 15:04 

:D