Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 419
Sexe: Féminin
Posté: 23 Mar 2011, 18:51 

C'est quand même la politique, c'est-à-dire notre gestion communautaire du monde qui abrègera ou non l'avenir de notre planète; donc, bon, c'est bien politique quand même, sauf qu'elle est nombriliste, sans envergure et anthropocentriste notre politique


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 28 Mar 2011, 15:02 

Personnellement j'ai été une abstentionniste pendant un long moment, à tendance anarchiste. Je pensais beaucoup que la politique ne sauverait ni la planète, ni les animaux, ni l'humanité.

Mais j'ai changé d'avis. Je soutiens le Parti de Gauche http://www.lepartidegauche.fr. Martine Billard après avoir été tant de temps la "conscience sociale" des Verts et ensuite d'Europe Ecologie, les a quitté parce que trop libéraux, pour rejoindre le Parti de Gauche.
Je me suis d'abord intéressé au parti d'Europe Ecologie, mais j'ai vite vu le flou politique qui les entoure, et les idées libérales qui écrasent les idées anti-libérales. Pour moi leur parti est libéral donc de droite, (parce que je définis la droite comme libérale mais ma définition est certes incomplète).
En ce sens, je considère que la droite ne peut pas être "sincèrement" écolo, parce que le libéralisme est incompatible avec un respect de la vie, planète/animaux/plantes/humains compris. Les écolo libéraux surfent sur la mode écolo pour se faire élire et avoir du pouvoir, mais pas selon moi dans un réel engagement écologiste. Y a pas mal d'ego dans l'histoire je trouve.

Puis le Parti de Gauche! Grâce à la grande gueule de Mélenchon, j'ai découvert son existence. Il en fallait pour gagner ma confiance, alors j'ai fouillé un peu pour comprendre leur motivation, les valeurs qui les portent. J'ai regardé pas mal de vidéos de formation militante notamment les vendredis du PG et les Remue-méninge ici :
http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=listing&id_rubrique=15
Et ça m'a réconciliée avec la politique. Parce que nous avons nombre de valeurs communes et que je sens qu'ils ont du coeur, qu'ils sont sincères dans leur engagement.

Je ne suis pas sûre que fermer une usine mécontenterait incontournablement le pcf, je ne les connais pas assez... Mais en revanche, au parti de gauche, ils ne s'arrêtent pas à la question "fermer une usine = chômeurs= pas bien!!!". La parti de gauche est profondément écolo, j'ai pu le constater.

Voilà c'était mon "instant politique" :lol:

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 28 Mar 2011, 15:05 

@cicero, ceci dit ils sont pas au point d'être antispéciste... Mais c'est pas exclu qu'ils soient ouverts à ce genre de question, avec le temps. Il suffit d'ouvrir le débat :) . Ils ont un programme partagé sur leur site.

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 33
Posté: 28 Mar 2011, 15:52 

... si je n'étais pas abstensionniste et croyant encore au vote (qui n'est pas, pour moi, de la vraie démocratie), j'aurai bien tenté les verts, mais je n'y crois définitivement plus...
... au risque de vous choquer, je me demande si un petit "vote contestataire" (si vous voyez de quoi je veux parler) ne serait pas plus efficace qu'un vote "conventionnel"...
... et en plus, je commence à penser qu'on nous a raconté pas mal de conneries, à dessein, sur ces partis "infréquentables"...

... de toutes façons, ce que je crois, moi: c'est pas du tout la politique qui nous sauvera, mais la spiritualité... et je trouve les deux plutôt incompatibles... mais c'est encore un autre débat!;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 1374
Localisation: Costa Rica
Sexe: Féminin
Age: 48
Posté: 28 Mar 2011, 17:27 

Je ne suis pas choquée mais si tu fais allusion au FN, je ne comprends pas du tout ton point de vue. Ce parti prône l'accélération du développement nucléaire, la croissance à toute vitesse, le rétablissement de la peine de mort, et l'écologie y est réduite au "paysage" (les jardinières sur les balcons, sûrement) alors je ne vois pas bien en quoi voter pour eux servirait tes intérêts de naturiste pacifique? À moins que tu parles d'un autre vote contestataire?

_________________
« M'ennuyer? Avec la nourriture du paradis? » Anne Osborne


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 28 Mar 2011, 17:29 

Oui je ne pense toujours pas que la politique nous sauvera en fait :lol:
mais en faisant de bons choix (et pas du tout ce que tu veux dire Juw :crazy: ) on peut au moins empêcher les libéraux de continuer à vendre la vie pour le profit, pour la compèt, pour l'argent, pour l'orgueil...
C'est mieux que de laisser les politiciens actuels au pouvoir, tellement dénués d'empathie, aggraver la situation.
Et c'est sûrement jouer avec le feu de voter à l'extrême droite si on est humaniste... Ils doivent bien se donner un visage sympathique s'ils veulent arriver à avoir plus de voix, mais parmi elles, il y a un bon nombre qui ne sait pas pour quoi ils votent en votant ainsi.
J'ai été abstentionniste, dégoûtée de la politique avant même de connaître le sujet (y a de quoi). Mais maintenant que j'y reviens, je tiens à voter en conscience, et pas au pif. C'est à dire en étant au fait des actualités, mais surtout en connaissant les idées, les projets, les valeurs du parti pour qui je vote. Avec internet maintenant c'est facile de se renseigner et d'avoir plusieurs sons de cloches (parce que la télé et les médias dominants, faut dire ce qui est, font de la propagande, et la plupart consciemment).

Un temps j'étais vraiment persuadée que je ne revoterai plus jamais... Pour moi non plus le système électoral et d'autant plus tel qu'il existe actuellement, ne me paraît pas démocratique du tout. Cependant, j'ai constaté que l'abstention fait la joie (qu'ils cachent bien mal) des libéraux (que ce soit PS, UMP, et autres partis libéraux plus ou moins assumé) alors je ne veux pas leur donner ce plaisir, car tant qu'on ne va pas voter en masse pour un projet politique qui fait passer le bien commun en priorité, les libéraux resteront au pouvoir pour le pire... Et le système électoral n'est pas immuable, il est défini par la constitution de la 5e rep, et il est temps d'en changer à mon avis!

Je ne sais pas si vous avez vu mais le Parti de Gauche a pour projet une assemblée constituante (et donc populaire) pour élaborer une nouvelle constitution (s'ils ont la chance de gagner la confiance d'une majorité d'électeurs, et je pense que ce projet peut réjouir plus d'un abstentionniste, comme ça a été le cas pour moi et d'autres...).

Vraiment ça vaut le coup que vous vous penchiez sur leur travail à ce parti. Après selon vos valeurs, vous verrez bien si vous avez des affinités ou pas. Ils sont en réseau avec des partis sud américains au pouvoir qui résistent au capitalisme. Personne n'en parle dans les médias, mais dans plusieurs pays d'Amérique du sud, ils ont fait la révolution ces dernières années.

Une fois renseigné, on peut faire un choix éclairé (quelqu'il soit), en conscience.

En ce qui me concerne, je n'aurais jamais pensé que je m'engagerais un jour dans un parti! C'est dire...

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 33
Posté: 28 Mar 2011, 18:20 

Je clarifie ma position: c'est bien du FN dont je parle, mais je ne suis absolument pas pro-FN... et je pense juste que vu ce qu'on nous raconte dessus, qui me semble douteux, et ce qui se fait actuellement, je ne crois pas qu'il soit "pire" que les autres partis...

Promis, Liyelu, j'irai voir le programme du parti de gauche... mais ne me prépare pas à voter:
En 2007, j'avais voté blanc. Hors, j'ai aussi dépouillé.
Et j'ai pu voir qu'un vote blanc, c'est considéré comme un vote nul, et pas du tout pris en compte.

"Fini les gars, puisque c'est comme ça, jouez sans moi et faites vos conneries si ça vous chante, ça ne durera pas très longtemps".
Fréquentant de loin les mouvements alternatifs, je me rends compte à quel point nous ne sommes pas dans un système libre, car la liberté est réduite à un QCM biaisé, dotée d'un service d'ordre/désordre plutôt bien organisé.

La SEULE possibilité pour moi de communiquer mes valeurs est de les communiquer moi-même, et avant tout d'essayer de les vivre, et non de laisser quelqu'un d'autre le faire pour moi.
C'est en tout cas l'état de ma réflexion en ce moment, certes un peu noire, mais éclaircie par l'idée, par exemple, que la terre augmente sa fréquence vibratoire...

L'homme et la nature fonctionnent naturellement sans politique, sans civilisation, sans concepts... nous n'en avons tout simplement pas besoin, et je vais jusqu'à considérer que toutes ces choses ne sont que les symptômes de notre maladie humaine...

Alors du coup, je ne participe plus à ce que je considère comme une belle mascarade, et j'attends, tout en suivant mon petit bonhomme de chemin d'Amour et de Conscience...

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 419
Sexe: Féminin
Posté: 28 Mar 2011, 18:45 

Aux avant-dernières élections, seul le FN, ici, avait des propositions concernant le droit des animaux, comme un repas vg par semaine à la cantine, limitations du droit de chasse, développements des refuges, ...

Il est passionnant à écouter Mélenchon, mais c'est un homme qu'il serait dangereux d'élire. Je déteste son principe de réquisition des revenus à partir d'un certain seuil. Je ne suis pas pour regarder dans le porte-monnaie du voisin. Pas de confiscation, il faut juste faire attention à ce que tout reste raisonnable par rapport à ce qui se pratique dans les pays de même niveau de vie, et ce , en amont. Une fois que c'est versé, on oublie. On gagne ce que l'on peut. Le tout, c'est de contribuer aux besoin de tous et surtout que chacun fasse un effort s'il entend mettre à contribution la société pour des besoins particuliers. Par exemple, quand je voyage et qu'on discute de la politique française, notre système d'assurance chômage choque et semble improductif à tout le monde. C'est vrai que ce serait plus digne, par exemple, de proposer un travail d'intérêt général contre une indemnité de chômage, par exemple. Il faut mettre de la morale, de la dignité et du respect à tous les niveaux : tout en bas (pas de travail, pas d'argent) et tout en haut, inadmissible d'être sur-payé pour un poste-éclair à peine occupé, au détriment d'actionnaires-épargnants et puis, surtout, ça nargue le bon père de famille qui trime sueur et sang pour joindre les deux bouts. Mais rien de systématique : de la morale, du bon sens, c'est tout.

Pas simple d'établir la limite néanmoins.

Une amie vegan très militante s'était introduite dans le parti de Besancenot quand il se formait en vue d'éveiller les consciences au droit des animaux. Au début, ils lui ont fait de la place, ils avaient besoin de gens dynamiques comme elle pour lancer le mouvement, animer les réunions, etc...et puis, ils ont créé leur charte constitutive et au final, ils ont éliminé cet aspect, et même dans leur projet, ils ont rayé cet aspect. Elle a fini par être dégoûtée, elle a laissé tomber.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 28 Mar 2011, 20:05 

@Juw : Je comprends très bien ton expérience, parce que mis à part la phase dépouillement (j'ai su autrement), j'ai été dégoûtée de ne pas avoir été prise en compte après avoir voté blanc (en 2002 si je me trompe pas). Tout ce que tu dis, je le pense encore, mais j'y ajoute depuis quelques temps une nuance, parce que les actualités de cet automne niveau politique m'ont particulièrement indignée. J'ai compris aussi que si on ne vote pas (pour un parti et pas blanc comme tu le soulignes), et bien ça ne les embête pas du tout au contraire! Ils ignorent complètement que l'abstention est majoritaire maintenant dans le pays! Jamais les libéraux n'iront dire, "bon ben on refait les élections après avoir revu notre projet politique, vu que la majorité des gens ne nous soutient pas". Non non. Comme si de rien n'était... et on nous bassine dans les médias que la politique n'intéresse pas les français. Bien sûr que si, ça nous intéresse, on est juste pas intéressé par les propositions des politiciens au pouvoir!

@cicero : on entre dans un vaste débat... mais ça peut être intéressant :) .

En ce qui concerne le NPA de Besancenot, ce que j'en connais ne me donne pas vraiment envie, ils ne sont pas un parti démocratique dans leur fonctionnement. D'ailleurs une bonne partie des militants du NPA l'ont quitté pour rejoindre le Parti de Gauche (en grande partie à cause du refus de Besancenot de s'allier avec le Parti de Gauche, le PCF, et la Gauche unitaire (l'alliance formant le Front de Gauche). L'expérience de ton amie ne m'étonne pas...

Pour les animaux, le programme partagé (http://programme.lepartidegauche.fr/demarche) étant ouvert aux lumières de tout le monde, il est possible de peser leur voix. Je ne m'y suis pas encore mise, ils ont un wiki (http://programme.lepartidegauche.fr/mediawiki/index.php?title=Sommaire), il est donc possible de débattre de chacune des propositions et d'en proposer soi même.
D'ailleurs toute aide est la bienvenue, parce que si je suis toute seule à peser le débat, même si mes arguments sont logiques, et en accord avec les valeurs du parti, mes propositions se feront moins remarquer.

Pour ce qui concerne leur projet de partage des richesses, il s'agit au sein d'une même entreprise que le salaire le plus bas ne soit jamais plus de 20 fois inférieur au salaire le plus élevé. Autrement dit, si le patron veut s'augmenter, il devra augmenter tous ses salariés.
C'est complété par l'idée d'empêcher les spéculateurs d'accumuler la richesse et de s'enrichir toujours plus, alors que dans le même pays de plus en plus de gens vivent sous le seuil de pauvreté. Il dit "au dessus de 30 fois le SMIC, l'état prend tout". ça veut dire quoi? Que les personnes ayant un revenu mensuel de plus de 30 000 euros (c'est déjà énooooorme!) n'auront pas plus en revenu parce que le reste constituera leurs impôts. Cela concerne une infime proportion de français, et sans aucun doute les mêmes qui spéculent en bourse, et ensuite déclenchent des crises, pour ensuite nous demander de renoncer à nos acquis sociaux parce que soi disant ça ne se tient pas, ça coûte trop cher à l'état. Ben faut faire rentrer plus d'argent alors :) . Vous inquiétez pas pour eux, eux ils ne manquent pas de voter! Ne pas s'étonner donc que les libéraux soient au pouvoir...
Le parti de gauche n'est pas pour mettre le nez dans le portefeuille des gens, pas plus que l'état ne le fait déjà.

Pour le système de chômage, c'est sûr qu'il a besoin d'être amélioré...
Moi je suis pour un revenu universel, c'est à dire que l'état, au lieu de fliquer les chômeurs, verse un revenu fixe égal pour tous, à tous sans distinction de revenu, un revenu de dignité humaine. A mon avis, ça développerait grandement le travail bénévole, volontaire utile à la société, simplement parce que l'obligation de "gagner sa vie, gagner sa croûte" n'étant plus là, les gens retrouveraient une dignité à simplement vivre, et à s'investir volontairement pour la société, pour l'améliorer.
En france on vit dans un pays riche, est ce si impossible à imaginer que l'on puisse vivre tous ensemble dans la dignité, solidairement ? Les libéraux veulent nous faire croire que la compétition est naturelle pour l'homme. Moi je pense que la coopération est notre nature à tous. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de se constituer en "société". Sinon, moi, je m'exile en forêt amazonienne! (parce que vivre dans la compétition avec mes semblables ne m'intéresse pas du tout, et même me fait fuir!!).

wouaaaah j'ai beaucoup écrit là ^^ lol
c'est parce que ce sont des sujets qui me tiennent à coeur!

Pour moi spiritualité et politique ne sont pas incompatibles, Juw, ma conscience politique est imprégné de valeurs spirituelles... ;)

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 33
Posté: 28 Mar 2011, 23:44 

Un revenu minimum pour tous, ça, ça me parle!
Ça fait partie du programme aussi?
Il est toujours pour re-nationaliser la monnaie, Mélenchon?

J'ai un bon copain aussi qui l'aime bien (je ne sais pas s'il a pris sa carte...)... et pour ma part, je dois reconnaître que je n'ai que l'écho soralien de l'affaire... ;)

OK, admettons que Spiritualité, Écologie et Politique puissent être de bons amis, le système laissera t'il un tel mouvement se développer?
Il ne faut pas oublier que pour être un grand parti, il faut des sous... et ces sous ne viennent qu'en partie infime des élécteurs... ce qui pipe les dés d'entrée de jeu! (l'une des raisons pour lesquelles je n'y crois pas!)

Naturocratie, oui ça me paraît plus sérieux! ;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit