Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
Administrateur du site

MessageSujet du message: pejibaye
Posté: 10 Sep 2011, 03:04 

En ce moment j'en raffole, il doit contenir des nutriments dont j'ai besoin!

Image

C'est le fruit d'un palmier, trop dur pour être mangé cru alors on le fait bouillir dans de l'eau. De temps en temps je n'ai rien contre des aliments cuits comme vous le voyez, parce que sinon ma diète est très limitée en diversité.

Synonymie française : palmier-pêche

Description : fruit du palmier pejibaye, arbre de la famille des palmacées

Ce fruit était déjà consommé en Amérique Centrale et du Sud bien avant l’arrivée des colonisateurs européens. Actuellement, il fait partie de l’alimentation traditionnelle de certains pays comme la Colombie et le Venezuela.

PROPRIETES ET INDICATIONS : les hydrates de carbone prédominent dans sa composition présentant plus de 40% de son poids. Le plus abondant est l’amidon mais il existe aussi des hydrates de carbone simples ou sucres. Il contient également des graisses et des protéines mais dans une plus faible proportion que les hydrates. De plus, il possède une quantité appréciable de vitamine A sous forme de caroténoides qui résistent bien à l’action de la chaleur et, dans une proportion inférieure, des vitamines B1, B2, C et niacine. En ce qui concerne les minéraux, nous y trouvons des quantités discrètes de calcium, de phosphore et de fer. En raison de sa proportion élevée d’amidon, le pejibaye est un fruit riche en énergie. Chaque gramme d’amidon apporte à l’organisme 4 calories.

La consommation de pejibaye est indiquée dans les cas suivants :
- Périodes de croissance (enfance, adolescence)
- Chez les sportifs, les personnes qui réalisent des travaux physiques et, en général, quand il existe une plus grande demande d’apport énergétique.
- Dénutrition, amaigrissement, convalescence de maladies affaiblissantes.

http://www.chi-madagascar.com/sante_par ... &Itemid=14

Profil Site Internet 

MessageSujet du message: Re: pejibaye
Posté: 10 Sep 2011, 03:44 

Moi j'ai les dents dures - je crois que je les mangerais bien crus ces fruits - ils ont l'air assez appetissants, c'est vrai!

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 11 Sep 2011, 16:10 

J'ai essayé cru et franchement ce n'est pas très bon.

C'est curieux mais en ajouter (cuits) à ma salade me rend heureuse :) Je crois vraiment qu'il manque quelque chose à mon régime quand je suis au 100% cru, parce que si je consomme une petite quantité de certains aliments cuits (manioc, haricot, pejibaye, pomme de terre, soupe de légumes, etc.) j'ai la sensation très nette de rééquilibrer quelque chose. Je mets cela sur le compte du manque de diversité et de qualité des fruits que j'ai à disposition, mais peut-être pas que? En tout cas j'ai trouvé mon équilibre.

Profil Site Internet 

Posté: 12 Sep 2011, 00:24 

C'est bon l'équilibre... :) Il y a des gens qui n'ont besoin que... d'Evian pour trouver leur équilibre. Je ne sais pas si tu devrais essayer de trouver une explication rationelle au fait que pour toi, l'équilibre c'est d'ajouter un peu de cuit dans ton alimentation... Sois heureuse comme ça alors, n'essaie pas de trouver d'explications ou de te justifier, ça n'est pas nécessaire ;)

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 12 Sep 2011, 01:37 

Exactement, je me fie à mes sensations, rechercher le pourquoi du comment ne m'intéresse pas.

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 14 Sep 2011, 05:50 

Quand j'étais au Costa Rica, j'en ai mangé cuit. J'aimais bien.
J'ai des amis qui, en Martinique si je ne m'abuse, ont eu l'occasion d'en manger, et d'adorer, cru. À priori, des autres variétés, car ceux que j'avais étaient trop dur, trop fibreux, trop amidonné. Probablement il faut les blettir. Mais pour moi, ils se faisaient vite manger par les oiseaux.