Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 419
Sexe: Féminin
Posté: 06 Avr 2011, 15:33 

Non, hélas, c'est du direct. Ce n'est pas une amie, disons que son mari est ami avec le mien, du coup on s'est rencontrées.
Moi, cette histoire m'a longtemps bouleversée. Je trouvais le père démissionnaire et la mère grandement coupable. Je considérais que la mère avait fait de son enfant un jouet.
Je rajoute que ses enfants n'avaient aucun contact avec le monde extérieur. Ce que je n'ai pas précisé (je ne sais plus), c'est qu'elle est partie à l'étranger pour être libre d'éduquer ses enfants comme elle le souhaitait,s ans le regard scrutateur de ses parents, de sa famille.
Au-delà de la famille, en France, une telle histoire n'aurait pu avoir lieu. On ne garde pas son enfant chez soi comme ça. L'État met son nez là-dedans : aller à l'école est obligatoire dès l'âge primaire, ou alors il faut justifier d'un enseignement réel et il y a des contrôles extérieurs sur ce qui est fait. et tout cela est bien normal quand on pense aux dégâts que peuvent occasionner certains parents perfectionnistes.
Je suis d'accord que ça semble énorme, caricaturé, et pourtant c'est vrai, pathétiquement vrai.
Je pensais à elle quand Thierry évoquait les dérives possibles d'une éducation fusionnelle.Là, ce n'est pas le problème de la fusion, mais d'une mère qui n'arrive pas à poser des règles, à servir de guide à son enfant et qui fait exploser sa famille. Quant à sa fille, je m'interroge sur son état psychologique, rattraper ça, ça ne va pas être simple... :(


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 265
Sexe: Masculin
Posté: 07 Avr 2011, 00:49 

Juw a écrit:
on a eu une grosse discussion avec Jen aujourd'hui parce que je lui avait mis une baffe: le seul moyen pour moi -et donc le seul moment où je me le permet- de l'empêcher de m'arracher l'oeil gauche alors qu'il était sur mes épaules ce matin... l'oeil est encore douloureux...


Moi aussi ça m'a fait me marrer Juw! :D Tu écris comme tu dessines: comme un artiste!!! J'ai eu l'impression de lire une BD en te lisant. Tu pourrais en faire une belle caricature de cette situation j'en suis sûr!

_________________
Michel Nature
Se Guérir, Se Nourrir, S'épanouir, par Nature!
http://michelnature.com


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mai 2011
Messages: 20
Localisation: Ferney-Voltaire, Ain
Sexe: Féminin
Age: 34
Posté: 22 Mai 2011, 02:13 

Moi aussi je cododote avec mes deux bébés et j'aurais pû être l'auteure de vos textes les filles...!
Pour satisfaire la soif de connaissances de pastèque, j'ajouterais qu'il a été prouvé scientifiquement que le cododo est essentiel au développement de l'enfant, pour son équilibre physique et emmotionnel.
1) le contact avec ses parents contribue a tisser leurs liens
2) le contact régule ses fonctions organiques. Si le bebe a froid, le corps de la mere augmente sa température de 2 degrés; si il a trop chaud,elle baisse d'1 degré pour le rafraichir.
3) il y a également régulation du cycle d'éveil du bébé, de ses taux d'hormones, de sa production d'enzymes (renforcement des anti-corps), de son rythme cardiaque, de sa respiration, de son système immunitaire (le contact physique favorise la production d'ocytocine, qui renforce le syst immun.)
4) plus un enfant est câliné, plus il a de chances d'être calme et assuré une fois adulte. Le contact physique l'aide à réguler les mécanisa de réponse au stress de son cerveau qui, sans cela, risque de devenir hyperactif (ce qui donnera en grandissant des difficultés a gérer son stress et se calmer seul)
5) en dormant avec un bebe, on lui donne 8h de contact privilégié anti-anxiogène
6) lorsque l'on reste éveillé moins de 15 secondes, on se rendort facilement (si le bebe est loin, il ne peut accéder au sein en 15 sec et ses nuit sont plus difficiles, pareil pour les nôtres!!)
7) il a été prouvé que cela réduit la MSN (mort subite du nourrisson): la MSN est liée au dérèglement du rythme cardiaque, respiratoire ou de la tension artérielle... Lesquels finissent leur maturation après la naissance GRACE au contact physique, qui stimule le système nerveux et libère des hormones le permettant...
De plus, on sait a présent que lorsqu'un bebe est séparé du corps de sa mere, il adopte un mode de défense primitif, ce qui peut entraîner un dérèglement du souffle et du rythme cardiaque. Après une séparation de 6h, son taux d'hormones réactives au stress est deux fois plus élevé que chez le bb en contact avec sa mère.
Le stress prolongé et/ou répété chez un bb affecte son développement neuronal, en gros en grandissant lorsqu'il sera en situation de stress il aura du mal a gérer ses émotions car ses connections neuronales auront été cristalisees sur des réactions de défense (cerveau reptilien impulsif...)

Bref... Voilà ce que j'en pense!!
Pour moi la question ne s'est jamais posée tant ca me semblait naturel. Ayant grandit en Afrique, et comme là bas les gens ne se prennent pas la tête comme nous en France (pareil pour allaitement et portage), ca m'a semblé logique.

Mon compagnon a d'ailleurs dormit pendant des années avec sa mere (dans la meme chambre), ma meilleure amie aussi, ils dormaient tous dans la meme chambre avec ses parents et frères et sœurs. (franco-tchadienne elle aussi).

Pastèque tu parlais aussi de pb de la mere, oui ca arrive, j'ai croisé des cas de ce genre a l'hôpital psychiatrique pendant mes études d'infirmiere, ca me rend très triste... Généralement ce qui arrive c'est que la femme a un pb affectif, genre un vide, et elle va créer une dépendance a son enfant, elle va l'etouffer, ne plus vouloir vivre sans lui... Mais on parle là de pathologie

_________________
http://peau-de-peche.over-blog.com/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mai 2011
Messages: 20
Localisation: Ferney-Voltaire, Ain
Sexe: Féminin
Age: 34
Posté: 22 Mai 2011, 02:21 

Pour la place du père, mon compagnon disait svt que le fait de cododoter l'aider a tisser pendant la nuit les liens qu'il ne tissait pas le jour du fait de son absence (et oui: il bosse!)
Le père peut aussi porter en écharpe, changer les couches ou pratiquer l 'hygiène infantile, faire prendre le bain...

Par rapport a la mère, comme disait Juw, on s'adapte pour faire l'amour, mais à part ca y'a pas trop de changements ;-)

_________________
http://peau-de-peche.over-blog.com/


Haut
  Profil Site Internet 
 

Inscription: Mar 2011
Messages: 38
Sexe: Non specifié
Posté: 04 Juil 2011, 13:14 

J'ai aussi cododoté avec mes enfants, d'ailleurs le dernier de 5 ans dort toujours dans le lit de papa/maman, ils ont été allaité tous les 3, le petit dernier jusqu'à 3ans, je les porte beaucoup, câline, rassure et pourtant ça ne m'empêche pas de mettre des limites.
Comme Cicero mes enfants ont le droit à leur propre opinions, ils parlent beaucoup(sauf le deuxième plus discret), s'ils ne sont pas d'accord , ils le disent , je respecte leur opinion mais je décide en leur expliquant mon choix.
Ils sont très éveillées , très autonomes, aucuns pleurs pour l'école, ni les voyages scolaires, au contraire ils en profitent à fond , ils sont hyper curieux, veulent comprendre le monde qui les entoure, posent beaucoup de questions.C'est d'ailleurs parfois épuisant !
Mon deuxième (7 ans) va d'ailleurs chercher les infos qui l'intéressent tout seul dans la bibliothèque ou sur le net.


Concernant les mères abusives, j'en ai fait les frais, ma mère voulait tout contrôler jusqu'à notre esprit, elle violait constament notre intimité, il fallait lui offrir des cadeaux, faire le ménage parce qu'elle nous avait mis au monde, on devait lui être redevable à vie.Elle nous obligeait à une proximité constante pour nous contrôler, pour qu'on ne lui échappe pas .De l'extérieur, elle est trop mère poule, dans les faits, elle était maltraitante, nous battait régulièrement pour nous casser, surtout moi(j'étais moins docile que mes soeurs).Elle nous étouffait complétement.J'en ai énormément souffert.
Et bien ça n'a rien à voir avec la proximité qu'une mère peut avoir pour accompagner et protéger son enfant, une mère qui coddote , allaite, respecte son enfant .


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit