Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message

Posté: 05 Avr 2011, 02:58 

J'ai entendu dire que jusqu'à 9 mois un bébé ne sait pas distinguer son propre corps du corps de sa maman. Savoir cela devrait rendre aisées certaines prises de décision...

Profil Site Internet 

Posté: 05 Avr 2011, 08:17 

+1 avec toi, MCF.
Si je raisonne sur mes enfants, je dirai qu'ils ont atteint un degré d'autonomie enviable, par exemple, ils sont libres d'exprimer leur opinion sur tous les sujets qui sont évoqués en leur présence. Ils émettent des souhaits qui sont examinés sérieusement pour savoir s'il y a lieu d'y donner suite ou non et pourquoi et tout cela leur est expliqué; ils se permettent de juger nos actes, nos choix, nos comportements et tant que c'est fait poliment, ça leur est autorisé.
Une fois leurs obligations effectuées (travail scolaire, chambre rangée et participation minimale à la vie de famille)-c'est-à-dire peu de temps-, ils font ce qu'ils veulent dans le respect des règles de vie en commun of course.
Ils ont des amis qu'ils invitent librement à la maison, sortent avec eux, participent à toutes les sorties scolaires et extra-scolaires, sportives et autres.
Ils ont une autonomie déjà réelle et qui va aller croissant avec leur capacité à se préserver, à ne pas se mettre en danger, avec leur maturité, quoi.
Bref ! il y a un âge pour couver de ses ailes ses petits et un âge pour ne les couver que des yeux.
Mais materner jusqu'à la fusion son bébé, ça favorise l'autonomie ultérieure du petit : la mère a materné tout son saoul et le bébé a fait le plein d'assurance sur l'affection qui lui était portée, chacun est prêt à une première douce "séparation".

Dernière édition par cicero le 05 Avr 2011, 16:28, édité 1 fois.

Posté: 05 Avr 2011, 11:18 

Merci Cicero, c'est exactement ça!

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 05 Avr 2011, 14:23 

Cicéro, pour illustrer ce que tu dis sur l'autonomie, mon petit dernier qui a été porté, allaité très longtemps, qui dort toujours avec nous, etc., est entré à l'école il y a moins d'un mois et je suis soufflée par son autonomie, sa confiance en lui et sa capacité d'adaptation.

Profil Site Internet 

Posté: 05 Avr 2011, 16:27 

Je ne suis pas étonnée : il est bien dans sa peau, il sait qu'il est aimé, ses repères sont fixes et solides, il est apte à s'intéresser au monde extérieur. :)

Dernière édition par cicero le 06 Avr 2011, 08:11, édité 1 fois.

Administrateur du site

Posté: 05 Avr 2011, 17:52 

Grosse différence avec son frère aîné, sevré et confié à des nounous dès sept mois :( Il était beaucoup plus fragile à l'école. Mais je ne voudrais pas faire d'un cas particulier une généralité. En tout cas la force de ce petit nous épate.

Profil Site Internet 

Posté: 05 Avr 2011, 23:05 

Eh ben je vais aussi donner mon point de vue de (jeune) papa:

Léon tête toujours, à un an et demi, et après avoir longtemps dormi dans son lit au pied du nôtre ("parce-ce que dormir avec son bébé, c'est dangereux", disent les "autorités" à qui je donnerai bien deux-trois baffes), il était bien plus pratique pour nous, et surtout Jen, qu'il dorme avec nous (d'ailleurs, c'est lui, à un moment donné, qui a refusé), au moins, la maman pouvait continuer à dormir pendant qu'il têtait!

Et du coup, on continue comme-ça. Ça reste pratique même si môssieur Léon aime se mettre en travers du lit et retirer la couverture qui le gêne...

Pour faire l'amour, soit on attend qu'il dorme profondément (on est plutôt discrets), ou alors on va dans la pièce à côté.

Pour les projets éducatifs, nous ne tenons pas -pour nos expériences respectives plutôt difficiles- à le forcer à aller à l'école, c'est lui qui verra.

Je reste assez instinctif et pas du tout idéologique pour le coup dans son "éducation" - je rejète même l'idée de l'éduquer: je ne peux que l'accompagner sur sa voie- et d'ailleurs, on a eu une grosse discussion avec Jen aujourd'hui parce que je lui avait mis une baffe: le seul moyen pour moi -et donc le seul moment où je me le permet- de l'empêcher de m'arracher l'oeil gauche alors qu'il était sur mes épaules ce matin... l'oeil est encore douloureux...
'faut dire aussi que ce petit bonhomme "n'est pas du tout un Léon-d'intérieur" comme je le dis souvent, très autonome dans ses désirs et volontés, et qu'il commence à savoir manifester vivement son mécontentement lorsque l'on est obligés de le rentrer...
Par ailleurs, je suis opposé à la "punition pesée", pire encore à mon sens que la fessée-immédiate (que je réprouve aussi par ailleurs), car elle met l'enfant considéré comme "inférieur" dans l'angoisse de l'attente d'une vendetta-légalisée.

Bref, il me semble impossible de penser-peser-mesurer-prévoir chaque situation, que toute construction intellectuelle à ce sujet est vaine, l'instant, l'instinct et l'intuition apportant toujours leurs réponses dans l'immédiat, loin des théories freudiennes ou doltoïques (avec tout le respect que je porte à ces deux chercheurs)...

Profil Site Internet 

Posté: 06 Avr 2011, 08:41 

:mrgreen: j'ai bien ri avec le sauvetage de ton œil ! Ah ! la la la, c'est qu'ils en profitent vite de nos égards, de notre extrême douceur pour leur personne. Pfff !...

Je suis d'accord avec toi. Il y a la théorie, celle qui nous convient intellectuellement et il y a la réalité.

Parfois mes enfants (enfin surtout un) dépassent les limites autorisées et j'ai beau recourir à tout le catalogue des mesures douces alternatives pour amener un enfant à regretter sa mauvaise action et revenir dans le flux normal de la vie de famille, il y a des fois où ça ne fonctionne pas. Dans ce cas-là, je leur explique que ça me contrarie qu'ils me contraignent à ces extrémités, mais je préfère une petite claque et quelques décibels au-dessus et on n'en parle plus, plutôt que de s'opposer pendant des heures.

J'ai le souvenir d'une femme très cultivée, très instruite (bardée de diplômes, notamment de grandes écoles de commerce), fille d'un chef d'entreprise redoutable, à la tête d'une grosse fortune et dont elle était appelée à prendre la relève. A la stupéfaction de sa famille, le jour où elle a eu son premier enfant, elle a tout abandonné, de working girl, elle est devenue mère au foyer. Elle s'est plongée dans la lecture d'ouvrages sur l'éducation alternative, ... Je me sentais assez libre et ouverte avec mon jeune enfant, mais à côté d'elle, je faisais office d'une épouvantable conservatrice. Je me souviens d'un déjeuner d'été au jardin où elle laissait sa fille (4 ans) se rouler nue dans la boue, alors qu'au même moment, je demandais à mon fils de se rafraîchir s'il le souhaitait, mais de ne pas se salir.
Elle disait qu'il ne fallait pas entraver les instincts des enfants et respecter leurs demandes. Moi, je songeais qu'on devrait partir rapidement quand on le déciderait et qu'il ne faudrait se retrouver avec un enfant boueux dans la voiture et puis aucune envie de toute manière qu'il se souille.

J'ai eu des nouvelles des années après, elle avait de grosses difficultés avec sa fille avec laquelle elle poursuivait l'éducation alternative jusqu'à l'absurde. Exemple sa fille avait refusé de finir de monter l'escalier et quand je lui parlais au téléphone, ça faisait 4 heures que ça durait !! Perso, il y a longtemps que je l'aurais soulevée pour la déposer à l'étage avec une belle semonce, une séance d'isolement et sans doute quelques lignes pour parfaire sa calligraphie ! C'est peut-être expéditif, mais bon, la vie continue, pas moyen de s'appesantir des années sur les caprices des uns et des autres.
Au fait, elle voulait enseigner à sa fille (elle vit aux USA ) mais en respectant l'envie, les instincts de sa fille. Aux dernières nouvelles, sa fille âgée de plus de 12 ans ne sait toujours pas lire...Elle a eu trois enfants et a imposé le cododo au papa (comme tout le reste d'ailleurs, il aurait préféré que ses enfants soient davantage semblables aux autres et que ça ne bouleverse pas à ce point sa propre vie) qui après des journées interminables rentrait dans cette atmosphère très spéciale où chacun faisait ce que bon lui semblait, sans guide, sans règles pour finir dans un lit où les mêmes négociations reprenaient pour un oui ou pour un non. Pas simple de récupérer dans ces conditions et puis une vie de famille pour le moins particulière. Inutile de vous dire qu'il a fini par partir à pas de loup, voir ailleurs si l'herbe était plus verte...
Je suis pour l'éducation alternative dans le sens de la recherche et la compréhension des besoins de l'enfant, mais sans perdre de vue qu'on reste leur guide avec toutes les limites et tous les défauts qui nous constituent, mais aussi qu'on existe en-dehors d'eux avec le droit d'avoir des envies, des joies et des plaisirs qui ne tournent pas autour d'eux, droits qu'on se doit de leur faire respecter quand ils l'oublient et ne nous considèrent que comme des accessoires à leur propre bonheur.

Posté: 06 Avr 2011, 11:02 

... si Léon me fait le coup du bain de boue, je pense que je m'y plongerai avec lui! ;)

La plupart du temps, comme l'autorité n'est pas vraiment inscrite dans mes gênes, j'utilise la bonne vieille méthode de la diversion! ;)

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 06 Avr 2011, 13:37 

Cicero, les nouvelles de cette amie viennent de personnes interposées ou d'elle directement? Parce que cela me paraît caricaturé comme portrait. Une enfant de 12 ans qui ne saurait pas lire, c'est difficile quand même. Les enfants ont la faculté d'apprendre seuls, ou de demander de l'aide si besoin, à condition que leur milieu le leur permette ce qui semble être le cas (la maman sait lire et il y a sûrement plein de livres ou autres supports d'apprentissage chez eux); et le besoin vient vite, ne serait-ce que pour naviguer sur le net, lire le titre des films, jouer à des jeux vidéos, se repérer à l'extérieur, comprendre et signer le règlement d'un club de sport, et lire des livres accessoirement.

Profil Site Internet