Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


Heures au format UTC + 1 heure



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 34
Posté: 26 Mar 2011, 15:10 

Je viens de voir rapidement cette réflexion de Cicero sur le blog de thierry (pas tout lu, mais c'est une réflection que j'ai aussi, qu'il me semblerait intéressante de débattre ici!), sur ces fruits dont, naturellement, l'homme ne serait pas équipé pour les ouvrir, en conséquence de quoi, ils ne seraient probablement pas faits pour lui, et tu cites, notamment, l'orange et la banane (et la pastèque)...

Pour l'orange, particulièrement à jus, personellement (je crois en avoir déjà parlé ici), je les attaque avec les dents: j'arrache la peau et la pulpe qui suit, puis je "ronge" la pulpe sur la peau... et je me suis habitué à ce petit goût piquant à y prendre goût! ;)
Je fonctionne pareil pour le kiwi, tant et si bien que je n'utilise presque plus mon opinel...

Casser une pastèque sur une pierre est-ce naturel ou non? Vaste débat, et comme je suis partisan que l'intelligence dont se glorifie l'homme est peut-être son problèmes majeur (je réduis et caricature, l'idée est bien plus subtile que cela, je prendrais le temps de l'exposer peut-être plus tard), je comprends bien qu'on puisse se poser la question.

Je ne parlerai pas des comparaisons avec les autres animaux qui emploient des méthodes similaires (primates, oiseaux, loutres etc.), comparaisons qui peuvent toujours se montrer ambigües à un moment ou à un autre!

Peut-être est-ce la "violence" du geste qui fait se fendre le fruit contre une pierre qui pose question?
Ce que j'en pense, c'est que pour une fois, avec un fruit, nous avons enfin affaire avec "quelque chose" qui ne souffre pas, et qui est fait pour être ouvert et mangé.

Après, la question de savoir si tous les fruits sont bons pour nous ou non n'est encore pas réglée: il y a enormément de fruits qui ne sont pas comestibles pour nous, de baies (qui ne nous font d'ailleurs pas envie), et même de légumes (fruits) que nous consommons habituellement: l'aubergine etc.

Melon, pastèques, poivrons, tomates sont de la même famille des cucurbitacées, et il semble à priori que ce sont justement eux le plus souvent qui sont regardés comme potentiellement néfastes... bon, perso, je n'en sais rien... mais j'ai souvent entendu nombre de recommandations contre les excès de ces fruits-là...

Dernière réflexion: j'ai dit que j'attaquais les oranges et les kiwis avec les dents: notre dentition est encore un super outil qui n'a pas forcément besoin d'être épaulé par un couteau, et qui permet un grand nombre de choses: percer, couper, peler, écraser...
je me demande (j'essaierai cet été, quand je n'aurais pas de vêtements à tâcher!) s'il n'y a pas une manière d'attaquer melons et les pastèques avec les dents... peut-être les ongles aussi, mais je n'arrive pas encore à les laisser pousser... ;)

Pour poursuivre sur la réflexion sur les dents: on a tendance à assimiler les canines à l'alimentation carnassières, or, il me semble qu'il n'y a en fait aucun lien de cause à effet: quelques herbivores exclusifs en ont de belles (hippopotames, dromadaires, le cerf-d'eau-chinois http://creepyanimals.com/wordpress/wp-c ... r-deer.jpg ) etc.) ou d'autres carnivores aux grandes canines mais qui ne servent précisément pas à la chasse: le morse.

La canine sert juste à "poinçonner".

Dernière réflexion qui sort un peu du sujet: l'ours brun, qui a des canines bien plus imposantes que le chat, parfait carnivore -à moins que ce ne soit pour se purger-, est frugivore à 95% je crois!

Bon, je m'arrête-là, je suis un peu parti dans tous les sens, j'ai du mal à structurer mes pensées ces temps-ci... ;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 24
Sexe: Féminin
Age: 34
Posté: 26 Mar 2011, 15:54 

Nos fruits actuels ne sont de toute façon plus tout à fait "naturel "puisqu'ils sont cultivés par les hommes et qu'ils sont le résultat de milliers d'années de sélections. Les fruits sauvages et originels que la nature crée ne sont pas exactement les même que ceux cultivés. Cultiver la terre ne serait pas "naturel" au sens où vous l'entendez.

Je crois bien que la pastèque sauvage a un gout amer. Dilemme résolu pour la pastèque.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 34
Posté: 26 Mar 2011, 16:11 

Oui, c'est tout à fait vrai, l'agriculture n'est pas "naturelle", puisqu'elle est déjà une domestication.
Bon, en attendant de repeupler la terre de fruitiers sauvages, je planterai quand-même quelques melon en Ardèche... je suis vraiment un fan! ;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 24
Sexe: Féminin
Age: 34
Posté: 26 Mar 2011, 22:14 

Bonne dégustation d'avance pour tes melons !

En ce qui concerne l'ananas, nos lointain ancêtres ne devaient pas en consommer car l'espèce sauvage à l'origine de nos variétés cultivées n'est pas comestible.

Pour les oranges, je pense qu'elle devaient être toutes petites, de la taille d'une balle de ping-pong, donc avec une peau plus fine et pouvaient dans ce cas se manger entières comme des kumquats. Ce ne sont que des suppositions. Ou peut-être bien que les agrumes avant l'apparition de l'agriculture étaient tous amers comme l'orange amère, le cédrat, le bigaradier, la bergamote, etc, donc impropres à la consommation. L'homme aurait commencé à le cultiver pour ces qualités ornementales et le délicieux parfum de ces fleurs, puis pour une utilisation médicinale jusqu'à obtenir à force de sélections au fil des siècles un savoureux fruit gorgé de sucres. Encore une fois, simple suppositions.


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 34
Posté: 26 Mar 2011, 22:30 

Simples suppositions, mais pas infondées!
De toutes manières, tout ca que nous mangeons aujourd'hui a été un jour sélectionné, ou presque!
Je ne sais pas s'il existe des référencements de fruitiers sauvages...

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 27 Mar 2011, 14:39 

Intéressant!

Moi j'aime bien ouvrir les avocats avec les mains, et les manger avec les doigts.
Tiens, :roll: avec l'hiver j'ai perdu l'habitude de manger avec les doigts... c'est marrant comment les paramètres des saisons peuvent nous influencer. J'ai vraiment l'impression que l'hiver, c'est le moment où je fais des pas en arrière par rapport à mon idéal... Et que je m'en aperçois le plus à l'arrivée du printemps, comme si je me réveillais en même temps que la nature...

Je vais tester les oranges et les kiwis avec les dents! :mrgreen: Merci pour l'idée Juw!

J'ai l'impression que beaucoup de fruits à l'état sauvage ont tendance à avoir une amertume que le fruit d'arbres sélectionnés et cultivés n'a pas (ou peu). Comme le soulignait cicero, c'est peut être bien les baies la forme la plus communément consommée par l'homme jadis et peut être aussi la forme la plus communément présente à l'état originel sauvage...
On peut se demander aussi si notre interprétation du goût n'est pas culturelle... On aime le sucré bien présent aujourd'hui, mais à l'époque de l'homme cueilleur?
Je suppose que les animaux frugivores sauvages ont les mêmes récepteurs de goût que les humains, y en a t il qui mangent des fruits que nous n'aimons pas à cause de l'amertume? Après ça ne veut pas dire que ce soit meilleur pour la santé. La forêt primitive est à l'origine notre environnement naturel, mais on ne peut pas dire qu'il en reste beaucoup. Le goût des fruits change peut être aussi avec la modification de composition des sols due à l'activité humaine d'aménagement de l'environnement. C'est un sujet très complexe de rechercher l'alimentation idéale (au sens de son rôle dans l'écosystème et au niveau santé) pour l'être humain :crazy: au sens où les facteurs sont tellement nombreux voir infinis...
Et même si je rêve de retourner à la nature, sans technologie, sans habits, dans un environnement peuplé de nombreux arbres fruitiers... ben... je ne peux fermer les yeux sur le fait que cet environnement n'existe plus (ou peut être dans ce qui reste de la forêt amazonienne... ). Si nous le recréons, ça revient à cultiver, ce ne sera pas une forêt primaire de toute façon. Les arbres fruitiers sont bien trop absents de notre environnement à mon goût. Peut être bien pour que les humains s'habituent à aller chercher nourriture dans les supermarchés, ça serait un manque à gagner pour certains si on pouvait se nourrir gratuitement.

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 34
Posté: 27 Mar 2011, 14:52 

Oui, c'est sûr: vouloir recréer une forêt primaire est à priori impossible, notamment parce que le climat qui les a vu et leur a permi de se développer ont changé. Il exiserai, en provence, un monastère qui conserve dans son enceinte les derniers petits hectares (et je ne sais même pas si on peu compter ça en hectares...) de la forêt primaire de chênes-liège, le plus gros de ces immenses forêts ayant été rasées par les romains pour débusquer les résistants gaulois... depuis: la garrigue...

D'un côté, c'est très rageant de voir à quel point la civilisation pour se justifier a besoin de détruire à jamais la vie qui l'entoure.

Il semble aussi que la nature reste marquée, même en ayant repris ses droits, sur les anciennes terres agricoles.

Cela dit, comme j'en ai déjà parlé: les lieux abandonnés de Tchernobyl sont maintenant recouverts d'une nature riche et foisonnante, malgré les radiations, et le vie naturelle a repris son cours avec sa faune et sa flore.

Là où on va emménager, en Ardèche, la nature y a aussi été ravagée et les forêts sont maintenant un genre de monoculture de pins.
Mais je me dis qu'en y jetant quelques graines (peut-être en ayant un peu éclairci et nettoyé) de différentes variétés de fleurs, de fruits, de simples, de sauvages etc., on pourrait donner un coup de pouce à la nature pour trouver un nouvel équilibre et une nouvelle forme vivante...

Dis, Liyelu, ton idéal ressemble fortement au nôtre, duquel on va essayer de se rapprocher au fil des années qui viennent, si ça te dis d'y passer expérimenter avec nous! ;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 27 Mar 2011, 21:16 

Juw a écrit:
Dis, Liyelu, ton idéal ressemble fortement au nôtre, duquel on va essayer de se rapprocher au fil des années qui viennent, si ça te dis d'y passer expérimenter avec nous! ;)


D'y passer... c'est quoi "y"? En tout cas, même si je suis pas sûre d'avoir compris, je pense que la réponse est déjà "oui, ça me dit" :lol: .

Ya quelques temps, je m'étais dit que je mangerais bien uniquement des fruits mûrs, avec leur graines si c'est indiqué, sans les abîmer avec les dents, et semer dans la nature... :lol: Mais bon, c'était dans un trip de potentiel nomade, ce que je ne suis pas vraiment actuellement. Je voulais vraiment remplir ce rôle de transporteur de graines et semer partout où le vent me menerait pour donner sa chance aux plantes fruitières qu'on aime bien manger.
ça m'est passé en remangeant du cuit de plus en plus sans y faire attention, et puis aussi en me remettant à louer un toit avec mon compagnon, à moins que ce soit l'hiver qui m'a joué un tour... C'est un peu des trois sûrement! Enfin voilà! C'est de retour!! :D Avec le cru et le printemps! Et grâce à ce forum dont beaucoup de sujets font écho à mes propres idées ou pratiques. Vive Tangerine et Cie!! :D

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 2010
Messages: 470
Localisation: L'Estréchure, Cévennes...
Sexe: Masculin
Age: 34
Posté: 27 Mar 2011, 21:21 

"y", c'est en Ardèche: presentation-de-la-zan-t114.html

Et le transport naturel des graines, c'est mon trip aussi: reconsiderons-nos-etrons-t58.html

;)

_________________
http://julien-wolga.blogspot.com/
http://inspiration-naturienne.blogspot.fr/


Haut
  Profil Site Internet 
 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 2011
Messages: 114
Sexe: Non specifié
Posté: 27 Mar 2011, 21:34 

Bon je confirme! ça m'intéresse!! Vais en parler à mon copain... ;)

_________________
http://icilili.blog.free.fr/


Haut
  Profil 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit