Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

MessageSujet du message: Le rapport Campbell
Posté: 07 Mai 2011, 14:36 

Il est sorti en français en 2008

Qui l'a lu ?
Vous en pensez quoi ?

MessageSujet du message: Re: Le rapport Campbell
Posté: 07 Mai 2011, 22:24 

je suis dans sa lecture, je connais une personne qui est expert en la matière (Kasui sur végéweb)

Profil Site Internet 

Posté: 07 Mai 2011, 22:25 

C'est une référence incontournable, un livre qui m'a apporté beaucoup. Je te le conseille!

Profil Site Internet 

Posté: 08 Mai 2011, 11:02 

je ne sais pas je lis les livres après avoir fais les changements pour ma part.
Végé depuis plus de 3 ans, je ne lis que maintenant Campbell, Seignalet depuis 3 ans je ne lis le livre que maintenant, et idem j'ai la lecture de Mosséri alors que j'ai adopté l'hygiénisme depuis un petit bout de temps.
Probablement mes recherches sur le net qui m'ont améné à différente source, mes échanges avec des personnes etc.
Donc là exam finis dans 3 semaines les lectures s'annoncent intense, surtout que je compte jeuner une bonne semaine voir 10 jours donc elles vont bien m'occuper

Profil Site Internet 

Posté: 08 Mai 2011, 15:05 

Je l'ai lu Campbell, mais je vais recommencer.
Je ne me souviens de ce qu'il disait à propos des céréales.
Je sais qu'il préconise un régime à haute teneur en hydrate de carbone
mais je ne sais plus s'il distingue les différentes sources d'hydrate de carbone.

merci pour vos réponses.

indiantigre, je vais aller faire un tour sur vegeweb

Posté: 09 Mai 2011, 00:02 

Pour moi ce dont je me souviens à propos de ce livre c'est surtout les recherches de Campbell sur le lien direct entre les proteines animales et le cancer, l'arteriosclerose, etc. Pour des conseils pratiques sur l'alimentation je lirais plutôt 80/10/10, mais il faut que l'on en termine la traduction avec McFruit pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

Profil Site Internet 

Posté: 09 Mai 2011, 07:56 

il prône une alimentation vgl (mauvaise traduction française qui confond les termes vgl et vgr, heureusement qu'à chaque fois il est précisé sans sous-produits animaux,mais le risque d'erreur chez le lecteur est réel du fait de cette confusion systématique).
Ensuite, il ne défend rien de particulier comme régime sauf de faire attention aux apports en graisse, mais sans donner de ratio.
C'est exactement ce que dis Michel, il établit le lien entre la consommation de produits animaux et la survenue de maladies dégénératives, mais ne distingue pas ensuite entre fruits, céréales, etc...

Par la suite, j'ai lu sur Vert la Vie, qu'il avait rejoint les idées de Graham et qu'ils avaient échangé sur leurs blogs. Mais il n'a pas écrit un livre précisant ses nouvelles options pour autant.

En bref ! pour ceux qui ont besoin de se convaincre qu'il est nocif de manger des produits animaux, c'est une somme exceptionnelle (mais le pavé est long à lire :D ), pour ceux qui en étaient déjà convaincus, il vaut mieux passer directement à l'hygiénisme et aux ouvrages défendant frugivorisme et fruitarisme, on gagne du temps et les connaissances exposées renseignent davantage sur le bien-fondé des régimes à base de fruits.
Enfin, c'est mon avis. ;)

Posté: 12 Juil 2013, 10:50 

J'ai acheté le livre en anglais mais malgré mon bon niveau c'est vrai que je préfèrerais le relire en version française histoire de tout saisir... J'ai donc fait des recherches et le prix est affiché à une centaine d'euros !!! Comment est-ce possible ? Où l'avez-vous acheté ?