Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message

Posté: 18 Avr 2011, 11:08 

J'essaierai de me connecter de temps en temps quand-même! (surtout qu'en principe, je continuerai de dessiner et donc besoin de la connexion! ;)
Je poserai des photos, peut-être des vidéos... mais le mieux sera toujours de venir voir sur place... en habit de lumière! ;)

Je pense que c'est une bonne méthode que de laisser pousser les herbes et d'y jeter les noyaux et les graines... par contre, est-ce que tous germent comme ça? Il me semble qu'il y en a quelques-uns (comme le raisin) qui ont besoin d'être "attaqués" par les suc digestifs...
Et re-par-contre: si tu te met à tondre, je ne sais pas si les plants sauvages vont bien pousser! ;) Faut peut-être se préserver un petit carré?

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 18 Avr 2011, 12:45 

Vous me donnez l'idée de faire des carrés "sauvages"!

Fukukoa dit qu'il faut laisser gambader des volailles pour qu'elles déposent de l'engrais naturel et, j'imagine, activent les graines. Anne Osborne explique que les graines passées par le tube digestif des granivores (volatiles et autres) ressortent fécondées et prêtes à germer.

Profil Site Internet 

Posté: 18 Avr 2011, 13:48 

Je suis de votre avis, il faut des zones complètement sauvages où l'on ne coupe jamais.

J'ai semé à la volée un mélange de fleurs très variées, de légumes, de feuilles et de courges diverses dans certaines zones de mon jardin. Mais bon, les oiseaux qui se sont bien multipliés compte tenu de l'accueil qu'on leur fait (fruits, graines et eau tous les jours) sont très attentifs quand je jardine. Si je retourne la terre, ils vont en quête de vers et quand je sème...ben, ils mangent une partie de la semence (il doit y avoir des graines spéciales qu'ils ne trouvent pas dans le mélange que je leur propose pour manger, je suppose. Donc, de là à ce que ça lève...d'autant que mes lapins raffolent des jeunes pousses de ...tout. :mrgreen: Mais bon, c'est semé, on verra, si ça prend forme, je photographierai le résultat.
j'ai plein de livres en attente, mais je vais mettre ceux proposés pour mieux comprendre la permaculture, c'est vraiment chouette et c'est comme ça qu'instinctivement je comprenais la "agriculture".

Administrateur du site

Posté: 20 Avr 2011, 03:57 

Juw a écrit:
Le terrain est tondu une fois par an par le voisin pour ses chevaux. Et il y a quelques années, le propriétaire avait lui-même quelques chevaux qui broutaient et semaient leur crottin un peu partout.

Sur une grande surface, il n'y a donc pas de ronces, et terrain est plat et herbeux.

Je pense donc que oui, avec un sceau de graines mélangées (fruits, légumes, fleurs etc.), de vais essaimer joyeusement autour de moi, sur une parcelle choisie.

J'y crois à fond, surtout depuis que j'ai vu cette vidéo:

(damn', j'arrive pas à insérer la vidéo!!!) :evil:

J'ai enfin pris le temps de visionner l'intégralité de ce reportage et en effet c'est passionnant.

Voici la deuxième partie:

(et j'ai inséré la vidéo dans le post de Julien)

Profil Site Internet 

Posté: 20 Avr 2011, 20:33 

attention quand même , il y a tant de climats et tant de conditions différentes , vouloir reproduire des techniques est souvent bien décevant.... si tu balances des noyaux en ardeche Juw , je ne suis pas pres de venir festoyer chez toi selon mon experience...je l'ai fait aussi il y a presque quinze ans quand j'ai lu le bouquin de fukuoka , sauf que avec des conditions climatiques seches cela ne fonctionne pas.....

comme pour le cru j'ai appris que nombre de vidéos de "permaculture" sur internet tiennent plutôt du dogme religieux en action que de l'experience vraiment exploitable....Stepp Holzer en est un bon exemple , je suis allé chez lui tout feu tout flamme , et j'ai découvert...
quelque chose d'absolument irreproductible ailleurs et qui n'est possible qu'au prix d'investiossements massifs préalables ....

en partique je te conseillerais de te munir d'un baton avec un bout en metal pour faire facilement un trou dans la terre apres une pluie et de déposer dans le trou deux noyaux de fruitier (en sécurité si un seul germe seulement ce qui arrive souvent plus-et cela me parait essentiel- une plante a croissance tres rapide qui servira a la fois a repérer les jeunes plants (essentiel on y pense trop peu souvent) et a realiser un ombrage voire un tuteurage futur) dans mon coin je met un noyau de palmier datier - croissance rapide , ombre assurée ....
ça peut valoir le coup aussi de travailler immédiatement les brises vents avec plantation de jeunes plants particulierement adaptés aux conditions telles que vent , secheresse et grand froid l'hiver...je pense a la famille des eleaganus (ebbingei ou augustifolius) voire mon chouchou l'Alnus Cordata , le champion en terme de vitesse de croissance en conditions extremes (vent , sans eau , glacial l'hiver) tu en trouves en jeune plants de un an pour pas cher

pour les graines , sandeman seeds reste une référence avec B&M worldseeds , tous les deux malgrés leurs noms anglais étant installés dans le sud est mais tenus par des anglais expatriés , des références!

Administrateur du site

Posté: 21 Avr 2011, 19:59 

Ces vidéos précisent bien que le modèle n'est pas transposable, qu'il est important d'observer son propre environnement pour y découvrir les méthodes qui conviennent. C'est un travail de très longue haleine.

J'ai envoyé un mail à une association de permaculture pour leur demander s'il existait des formations dans ma région (climat particulier), en attendant je sème mes graines de fruits à la volée.

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 21 Avr 2011, 20:00 

(dans 50 ans si je prends bien soin de moi je donnerai peut-être des cours, réservez vos places).

Profil Site Internet 

Posté: 22 Mai 2011, 02:52 

Mais c'est un vrai bonheur ce forum! Vous etes tous si intelligents!!! Je connaissais pas ces techniques, et d'ailleurs je suis avide d'en savoir plus! C'est quoi la permaculture? Et j'ai super envie de lire les livre de ce fameux japonais a présent!!

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 22 Mai 2011, 13:21 

Marion a écrit:
Mais c'est un vrai bonheur ce forum! Vous etes tous si intelligents!!!

You make my day! Je vais être de bonne humeur toute la journée après ça :thumbup:

Profil Site Internet