Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message

Posté: 25 Avr 2011, 11:40 

ah oui le mythe des céréales et des sucres complexes !
et les laitages !
J'avais lu un article aussi qui démontrait vraiment parfaitement la corrélation entre l'émergence de certaines maladies typiques (carie dentaire, obésité, cholestérol...) et l'agriculture céréalières, l'élevage.

thierry quelques d'avoir des copains qui étudient l'alimentation des singes en captivités.
Je t'avoue que cela m'a fait drôle de voir cet orang outan manger l'oeuf dur de poule..

l'alimentation végétalienne, si c'est pour remplacer les protéines animales par de nombreuses céréales (même complètes) et légumineuses
effectivement je pense que ce n'est pas adapté à l'homme.
Même si on entend partout "manger des céréales complètes"....
Il vaut mieux manger beaucoup de feuilles vertes crues associées aux fruits

Ce qui est difficile à savoir, enfin je n'ai pas encore trouvé réellement, c'est de
connaitre les proportions à l'époque.
Et de ramener cela à notre mode actuel de vie.
Car même si l'homme mangeait de la viande, ça donnerait quoi ? 20g maxi pour nous maintenant ? Une cuillère à café en sorte ? Et surement pas tous les jours.

l'orang outan que j'ai vu venait d'être servi avait le choix entre :

une salade romaine
1 pomme
1 oeuf

il a pris en premier.... l'oeuf...
alors, avait-il garder ses instincts et s'est dirigé spécifiquement vers la protéine animale
a-t-il pris l'oeuf parce que la captivité lui a fait perdre son attirance naturelle et necessaire vers les feuilles vertes et le fruit ?
A-t-il choisi l'oeuf car enfermé il avait d'avantage besoin de ses protéines animales pour subvenir à de nouveau besoins de grand singe privé de nature et d'activité ?
l'homme a-t-il réussi à transformer l'alimentation originelle de ces grands singes ?
Ou bien cet orang outan n'a til jamais assez connu son milieu et sa vie naturelle pour de nourrir "correctement" ?

Posté: 25 Avr 2011, 12:15 

on fait boire de l'alcool aux singes en captivité...je ne pense pas qu'une quelconque observation sur des singes captifs soit intéressante....
attention toujours , nous ne sommes pas de grands singes évolués....
l'alimentation végétalienne "cuite" est un désastre écologique , n'importe quel enseignant cohérent en permaculture (entendu de Geoff Lawton et Robyn Francis) affirme cela non sans raison.... les céréales sont le malheur humain tant sur le point de la nutrition que sur celui de la gestion des ecosystémes , le rendement d'un champ de céréale étant ridicule par rapport à celui d'un champ de fruitiers. D'ailleurs cette quasi ignorance de l'alternative végétalienne crue fruitière fait que les végétaliens sont très mal vus par les permaculteurs chevronnés , non sans raison!

la consommation de viande chez l'humain était certainement ,comme pour les grands singes, opportuniste (nous ne sommes certainement pas carnivores , plutôt charognards d'apres certains) et très aléatoire , mais néammoins présente (comme nous tous d'ailleurs , je n'ai encore jamais entendu parler de quiconque qui n'ai consommé de produits animaux au cours de sa vie) , et surtout absolument pas quantifiable en terme quotidien , c'était plutôt très rarement et ces jours là en relative grande quantité car aucun moyen de conservation ne permettait de garder...

Posté: 25 Avr 2011, 12:29 

thierry c'était interessant de voir ce singe parce que je me suis dit de suite quand on voit ce que l'on nous recommande de manger pour être soit disant en bonne santé....
je me suis vue à la place de ce singe devant les rayons des supermarchés..

tu as parfaitement raison, nous ne sommes pas des grands singes, juste une base commune conséquente.

je partage effectivement concernant les céréales !

Je pense aussi que la consommation de de viande était opportuniste. Quand on lit les recherches sur ce sujet, ça partait évident.

Posté: 25 Avr 2011, 14:13 

les céréales sont le malheur humain tant sur le point de la nutrition que sur celui de la gestion des ecosystémes , le rendement d'un champ de céréale étant ridicule par rapport à celui d'un champ de fruitiers. D'ailleurs cette quasi ignorance de l'alternative végétalienne crue fruitière fait que les végétaliens sont très mal vus par les permaculteurs chevronnés , non sans raison!
L'essentiel de la production agricole vise à nourrir les animaux d'élevage, la part destinée aux végétaliens cuits est minime et ne devrait pas attirer le regard courrououcé des permaculteurs chevronnés; s'il n'y avait que des végétaliens cuits, la Terre se porterait encore très bien ! 8-)
Un petit lien qui pourrait bien trouver sa place ici :

http://mangeurdegraines.canalblog.com/a ... 17107.html

Posté: 25 Avr 2011, 14:36 

certes , c'est la perspective d'un monde végétalien qui est rejeté par ces personnes ...bonne précision !

car en permaculture la pâture des animaux est réalisé sous arbres fruitiers , chose que je n'avais précisé...

si il n'y avait que des végétaliens cuits dans l'état actuel des choses , il faudrait préalablement prendre la précaution d'abattre malheureusement la majorité des animaux herbivores que nous élevons , car sans prédateur ils auraient tôt fait de dévaster l'écosystème..vu la quantité de ces animaux que notre "production" de viande a créée....
c'est bien le malheur d'ailleurs selon moi , l'humain touche aux équilibres profonds des écosystèmes (création d'une surpopulation d'herbivores ) et ensuite si il se contente du non interventionnisme cela cour à la catastrophe , c'est à désespérer.... :roll:

Posté: 25 Avr 2011, 15:50 

ouah génial ce post merci Chlorophyle.
Et l'échange qui s'en suit est passionnant

Profil Site Internet 

Posté: 26 Avr 2011, 07:55 

hihi, de rien indiantigre

Thierry, j'ai continué de lire et j'ai lu à plusieurs reprises que les premiers hommes justement (qui étaient charognards comme tu le précises) prenaient plutot de petits animaux (fini le mythe du mammouth avec des tonnes de viandes !) régulièrement.
Donc je ne pense pas qu'ils mangeaient de grosses quantités d'un seul coup.

Posté: 26 Avr 2011, 08:05 

Image

c'est quand meme incroyable la part de "vert" qui a diminué...... jusqu'à presque disparaitre...
Puis dans petite part de vert qu'il nous reste, les fruits passent devant la verdure.

Posté: 26 Avr 2011, 08:06 

d'ailleurs il manque au tableau "alimentation industrielle, pesticides et OGM"

Posté: 26 Avr 2011, 08:20 

Je me pose quand meme de plus en plus de questions par rapport aux fruits "trop" sucrés de nos jours.
La plupart du temps je les trouve vraiment trop trop sucrés moi, pas vous ?
Et je suis persuadée qu'ils ont été selectionnés et croisés pour être de plus en plus sucrés. Parfois cela m'écoeure même et je suis vraiment obligée de les manger avec des feuilles vertes crues.

Et justement quand les hommes ont commencé à manger des fruits, donc sauvage, avant toutes formes d'agriculture, ils devaient être beaucoup moins sucrés que ceux de nos étalages.
Du coup, leur niveau de sucre absorbé devait être moindre non ?