Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message

Posté: 18 Mar 2011, 21:52 

Aloa!
Je vous transfère un message transmis par Yann Fanch à propos du prochain fruktifest:
Citation:
Bonjour,
Merci de contacter Jesus-Fruist/Philippe directement pour le Fruktifest 2011.
Cordialement,
Yann Fanch

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,

Ce message s'adresse à tout le monde : aussi bien les anciens et futurs
Fruktifesteurs, que les sceptiques, les convaincus et ceux qui veulent bien
essayer "Pour voir!"...
C'est pour vous inviter à faire (ou refaire!) la plus belle expérience
alimentaire de votre vie. En effet c'est pour tout un chacun puisque c'est
la meilleure alimentation pour l'être humain puisque c'est la plus
appropriée, la plus facile à se procurer, préparer, digérer et assimiler et
la meilleure pour la santé!
Il s'agit du frugivorisme et en l'occurrence du prochain (et deuxième dans
l'ordre chronologique!) Fruktifest : le Festival International Frugivore.
Pour les novices vous trouverez plus d'informations sur le site :
www.fruktifest.org.
Étant donné notre histoire, celle des animaux, des plantes, de la nature,
le fruit est ce qui nous est le plus adapté.Comme l'homme est l'animal le
plus évolué, de même le fruit est le summum du règne végétal. Ainsi, comme
les végétariens le savent, notre intestin n'est pas long à plusieurs panses
comme pour les ruminants, ni court comme celui des carnivores, qui mangent
la viande crue, mais moyen comme notre dentition qui ne comprend pas de
canines pointues pour déchiqueter la viande, ni de molaires nombreuses,
massives et larges pour pouvoir ruminer!...
Donc le fruit est notre aliment idéal que la nature fabrique pour nous
attirer et, en quelque sorte, pour nous récompenser de disperser les
graines.... C'est pourquoi nous ne devons ni consommer les réserves de ces
dernières, ni les fleurs, les feuilles, les tiges ou les racines des plantes
ce qui les détruirait ou les mutilerait!... C'est comme si l'on mangeait des
embryons ou des fœtus, des organes génitaux, de la peau, de la chaire, des
jambes, des pieds...La graine est le potentiel d'une future plante et toutes
ses parties (fleurs, feuilles, tiges, racines...) sont le corps même du
végétal!!...
En plus, nous n'avons rien à faire, si ce n'est favoriser son existence!,
pour nous le procurer facilement, le préparer (on mange le fruit tel quel,
sans aucune préparation, si ce n'est l'usage de couteaux, cuillères...pour
les fruits tropicaux, et le meilleur est quand on le consomme juste après sa
cueillette pour qu'il ai toutes ses vitamines, enzymes...plus nombreuses
quand ils sont plus frais : c'est le principe de la nourriture
vivante, comme pour les graines germées, mais celles-ci étant des
graines c'est comme manger des fœtus de plantes, cependant le même
principe de vitalité s'applique aux fruits fraichement cueillis! ) et
l'assimiler puisque c'est le plus digeste...
Tout le monde peut faire cette expérience facilement, comme moi-même j'ai
été végétarien du jour au lendemain suite à une campagne de "Frères des
Hommes-Terre des Hommes" sur la faim dans le monde qui expliquait qu'il faut
7 fois plus de surfaces pour faire un kilo de viande que pour autant de
nourriture végétale et qu'on meure de faim dans le tiers-monde parce-qu'on
les chasse de leur terres pour cultiver des oléagineux comme le soja, que
l'on peut remplacer par des légumineuses locales (pois, haricots, fèves,
lentilles, vesces, luzerne, lupin et même variétés de soja adaptées aux
zones tempérées...) et autres cultures d'exportation comme les fruits
tropicaux, épices, cafés, thés, cacaos..., car c'est le régime le plus
simple et le plus aisé. En effet il n'a aucun effet secondaire,
contrairement au crudivorisme, et c'est le plus efficace pour tous les
résultats escomptés : pour maigrir car, comme pour le crudivorisme mais sans
les effets secondaires et sans surcharge puisque la digestion y est la plus
rapide ce qui induit un poids réduits après un même temps de digestion!, le
corps n'assimile naturellement que ce dont il a besoin et élimine tout le
reste y compris toute la surcharge accumulée avant par quel-qu'autre régime,
pour une meilleur santé puisque éliminant toutes les toxines toutes les
maladies peuvent ainsi être guéries, pour la forme puisque c'est le plus
agréable ( statistiquement en demandant quel est l'aliment préféré un fruit
obtient le plus souvent le meilleur résultat!), le plus souple,...etc...

Tout ça pour vous annoncer que le prochain Fruktifest devrait se tenir
principalement en Espagne.

De là vient le principal de mes propos : j'ai eu l'idée d'innover en vous
demandant à vous même votre avis afin que vous en soyez partie prenante : que pensez-vous d'organiser tout le prochain Fruktifest dans le sud de l'Espagne en Août, d'y rester éventuellement jusqu'en automne et enfin de continuer en Afrique jusqu'au Kenya en passant par le Bénin où j'ai un hectare à planter d'arbres fruitiers?
Je ne cite pas le Kenya par hasard non plus puisqu'il y reste quelques membres du premier Fruktifest que j'avais accompagné à la suite de ce dernier sur ce même site paradisiaque d'Espagne, qui avaient continué sur l'Ile de La Gommera aux Canaries pour finir au Kenya, le tout afin d'y créer la première communauté frugivore ( plus d'infos en anglais sur :
http://fruitariancommunity.blogspot.com/
http://www.30bananasaday.com/forum/topi ... -community )
Bien sûr ces deux dernières hypothèses sont pour ceux qui peuvent prolonger leurs vacances ou en ont suffisamment la motivation...
J’apprécierais particulièrement ces prolongations car elles apporteraient une innovation
supplémentaire à l'évènement et ça irait plus dans le sens de l'idée que
j'avais eu au sortir de l'adolescence : suivre les saisons des fruits en
devenant un peu en quelque sorte nomades en allant là où ils sont juste à
maturité selon leur situation géographique en suivant leurs successions de
zones naturelles. J'en dirai plus une autre fois mais en résumé, bien que
dans ce cas il y a un petit décalage dut à la non coïncidence de la nature
avec les vacances scolaires humaines mais qui serait compensé si on prolonge
l'expérience jusqu'en hiver, ce qui n'est pas exclu pour ceux qui le
peuvent!, il s'agit d'être donc, venant du Nord, dans les régions tempérées
à la fin de l'été et en automne en direction du Sud en allant vers l'hiver
et ainsi de suite...
L'endroit prévu pour le prochain Fruktifest est donc au sud de l'Espagne dans une région particulièrement propice pour les fruits aussi bien sauvages de la région, que tropicaux cultivés ou bios dans une moindre mesure.

C'est au sud de Grenade dans sa province mais pas loin non plus de celle de Malaga où il y a un grand aéroport international avec de bons charters (mais nous préférons l'éviter bien sûr!). C'est une région très touristique qui fait partie de la "Costa del Sol" mais dans sa partie moins fréquentée qu'entre Malaga et Marbella car elle est justement plus dédiée aux fruits exotiques.
En effet elle bénéficie d'un micro-climat tropical grâce à la Sierra Nevada qui arrête les vents du nord. C'est un massif montagneux avec le point culminant de l'Espagne le mont Mulhacén où se déroulent l'hiver des épreuves internationales de ski alpin. J'ai moi même traversé la France au départ de Paris et l'Espagne jusqu'à là-bas en plein hiver, dans les années 80 : il y avait de la neige partout, avec des congères dans le nord du pays, sauf un peut moins au centre de Madrid et après Grenade dans une descente subitement il n'y en avait plus dès qu'on aperçu la mer au loin et les oranges dans les plantations où passait la route en descendant vers la cote. De plus les bus de la ville en question portent toujours, au moins depuis le début des années 80, la mention : "Tropico de Europa.
Cette ville s'appelle : Almuñecar. C'est probablement le site où les explorateurs ont introduit les chérimoles (une variété d'annones délicieuses au goût de yaourt à la framboise!) car on y trouve des plantations historiques avec des arbres probablement pluricentenaires avec leurs gros troncs et elles ne sont pas irriguées alors que la plupart des autres sont surmontées de gros réservoirs pour stocker l'eau pompée dans les rivières qui, à cause de cela n'arrivent même plus à la mer (l'une d'elles s'appelle d'ailleurs : Rio Seco!).
Il y a aussi plusieurs variétés d'avocats dont certaines nous sont inconnues car leurs fruits sont trop fragiles pour supporter le transport, de plus en plus de mangues, des bananes, papayes, goyaves, nèfles du japon, clémentines, oranges, pamplemousses...
On y trouve des mandarines très parfumées et avec beaucoup de pépins...
Les fruits semi-sauvages, échappés des cultures ou spontanés sont nombreux et souvent faciles d'accès : grenades, qui ont donné son nom à la province, figues, caroubes (une gousse pleine et dure comme du chocolat, de la même couleur et qui en fait un très bon succédané!), pêches, raisins, figues de Barbarie...
Les fruits exotiques de ces plantations sont très gaspillés car, pour la rentabilité, chaque parcelle est récoltée avec des fruits verts (pour qu'ils supportent le transport!) tous au même point de maturité alors qu'ils ne murissent pas tous en même temps. En dehors de ces passages plus des 3/4 tombent juste à point et pourrissent au sol car ils ne sont pas récupérés! On peut donc le faire abondamment ou en grandes quantités!
D'autre part il y a, là-bas, des plages naturistes dont une réputée, éloignée et sauvage et une toute petite, très près de la ville.
Un peu plus loin dans la région il y a une communauté hippie, de 150 à 200 personnes, très connue dans les milieux alternatifs nommée "Beneficio" à Orgiva dans la zone tempérée entre la Sierra Nevada et la mer qui s'appelle les "Alpurrajas". C'est d'ailleurs là que pourrait se dérouler le prochain Fruktifest ou plutôt un peu plus loin.
En effet il y a, -après une ou plusieurs vallée(s) (selon l'itinéraire emprunté!) et une espèce de petit ranch, élevage de chevaux, anes ou poneys avec une piste circulaire, mais dont les animaux étaient absents quand j'y suis passé!-, un grand terrain avec des terrasses plantées d'oliviers, plusieurs yourtes, une salle à manger partiellement en plein air, une piscines naturelle, des douches,,des toilettes sèches....Il y avait là,quelques personnes dont un couple de francophones et ils étaient tous écolos, végétariens et bien plus sérieux que la communauté adjacente car ils avaient quelques pratiques spirituelles et alternatives...!
D'autre part, un peu après la plage naturiste très connue dans la région et très fréquentée en été, nous avons découvert une plage très tranquille ou nous avons aussi pu pratiquer le nudisme. Il y avait là des bananiers, probablement irrigués en permanence grace à une petite dérivation de la rivière qui se jettait là dans la mer alors que c'est rare dans toute la côte Est de l'Espagne à cause de l'irrigation, des golfs, des piscines, pelouses...qui les pompes toutes avant qu'elles y arrivent.
Le nom même de cette plage : "Playa del Molin de/a? Papel", prouvait qu'il y avait eu là un moulin à eau (pour la fabrication du papier?), dont on appercevait les ruines à l'arrière d'une maison habitée. Il y avait là des figuiers tout au long du chemin qui menait à la plage, des pêchers devant d'autres maison dans un autre chemin remontant, des raisins et des petits avocats au milieu et au bord des bananiers. Au bout de la plage il y avait un abris creusé dans la roches, assez profond pour y dormir à deux ou trois et, tout près de la rivière dont on pouvait boire l'eau aux dires des habitants de la maison précitée et où on pouvait se baigner à l'abris des roseaux, au creux de ces derniers on pouvait aménager un abris bien protégé par un talus adjacent.
Dans la ville nous avons cueillis dans oranges dans un espace vert public et tout près il y avait une boutique de fruits et légumes bios.
Par internet nous avons rencontré des producteurs de fruits biologiques, grace à leur site de crudivores.
Je pense avoir été assez exaustif sur tout ce qui concerne les fruits et la région et souhaite y rencontrer un maximum de personnes cet été pour le prochain Fruktifest.

Je vous remercie de votre attention et, dans l'attente de votre réponse, je
vous dis à bientôt j'y compte.

AU REVOIR ET MERCI ENCORE

Profil Site Internet 

Posté: 19 Mar 2011, 10:01 

Une description du paradis ne serait pas si différente que celle de cet endroit.
ça fait rêver... 8-)

Posté: 19 Mar 2011, 14:32 

Ouais... irrésistiblement, j'ai l'impression que le destin m'attire de plus en plus vers le sud... de Lyon à l'Ardèche pour le moment, qui sait où après? ;)

Bon, à part ça, encore une fois, je n'y serais pas, à cette fruktifest, bossant (bossant! Pff! Animant un atelier dessin, oui! Tu parles d'une corvée!) ;) à nouveau tout l'été au centre naturiste de la Sablière -centre que je vous recommande chaleureusement, pour sa nature quasi-ardéchoise environnante, et sa Cèze qui y coule amoureusement... un petit paradis aussi, qui mériterai plus de fruitiers... tiens, j'en toucherai un petit mot à la propriétaire, moué! ;)

Profil Site Internet 

Posté: 11 Oct 2012, 09:09 

Bonjour,

Je relève aussi ce post.
J'ai loupé aussi le fruktifest j'y serai bien allé. Comme en Andalousie ça avait l'air vraiment cool.

J'aimerai ne pas rater les prochains évenements en France au moins. Pourrait on compiler les liens évenementiels ou ouvrir un fil la dessus?

Merci