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Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.


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Posté: 20 Déc 2010, 18:02 

Dans leur ensemble, les fruits et légumes contiennent peu de protéines, très peu de lipides, quelques glucides et 90% d’eau en moyenne. Mais, ils possèdent de grandes qualités nutritives pour peu de calories et sont préférables à ces aliments producteurs de « calories vides » que sont les hydrates de carbone comme le sucre de table. Ils sont fortement pourvus en vitamines, minéraux, micronutriments et de nombreux autres éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, ils constituent aussi une source non négligeable de calcium complémentaire aux produits laitiers (persil, épinards, figues…) pour couvrir les besoins quotidiens plus élevés à 60 ans qu’à 30 ans. Ils sont riches également en potassium (fruits secs, châtaignes, avocats, ail…) pour faire diminuer l’hypertension artérielle, en vitamine B9 (cresson, brocolis, melon…) pour limiter les risques des maladies cardiovasculaires. Leur richesse en fibres alimentaires (noix de coco, groseilles, topinambours…) participe à la régulation du transit intestinal et à la prévention de l’hypercholestérolémie. Eléments indispensables d’une nourriture saine, les fruits et légumes ont aussi un rôle essentiel dans la prévention de nombreux cancers, en raison de leur forte concentration en substances antioxydantes.

Certaines nous sont familières comme la vitamine C (kiwi, poivron, orange…), la vitamine E (noix et fruits secs), le carotène ou provitamine A (carotte, pissenlit, melon…), le zinc et le sélénium (ail, endive…). D’autres substances ont été récemment révélées pour leur pourvoir antioxydant, à l’image des glucosinates (composés présents dans les choux) et les polyphénols (tanins du vin rouge ou du thé, pomme, raisin, fruits rouges…). Les micronutriments jouent un rôle clé dans le fonctionnement cellulaire en renforçant la protection de l’organisme (au travers des enzymes spécifiques : catalase, superoxyde dismutase, gluthation, peroxydase…) contre les « radicaux libres », ces molécules très agressives pour nos cellules et impliquées dans l’apparition de diverses pathologies. Enfin, les fruits et légumes entraînent un effet « rassasiant » permettant de stabiliser, voire de réduire les volumes d’aliments absorbés. Il est important de consommer des fruits et légumes frais dont les bénéfices nutritionnels et diététiques sont largement supérieurs aux produits transformés.

http://www.rungisinternational.com/fr/b ... tSante.asp

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« M'ennuyer? Avec la nourriture du paradis? » Anne Osborne


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