Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
Administrateur du site

Posté: 10 Nov 2010, 15:08 

La semaine dernière j'ai eu une bronchite dont je n'ai pas réussi à déterminer la cause (mais non ce n'est sûrement pas cette pizza de l'autre jour voyons :silent: ). Mais j'ai réussi à expectorer tout ce qui me gênait en pratiquant des exercices de respiration appris en cours de yoga. Radical!

J'ai trouvé cet article qui correspond à peu près à ce que j'ai fait, et qui est complété d'un troisième exercice pour nettoyer les sinus.

Citation:
Premier exercice respiratoire : Décrassage profond

Principe de l’exercice : la profonde inspiration donne de l’élan au diaphragme. Combiné au geste de se pencher en avant et au rythme du souffle, l’expiration est plus profonde.

La position de départ peut être inconfortable pour ceux qui ne pratiquent pas ce type de position assise : les chevilles sont souvent rouillées et les genoux tendent à lancer un signal assimilé à de la douleur dès qu’on les pose au sol. Ce type d’exercice permet justement de dérouiller les chevilles et de fortifier légèrement les genoux. Pour accentuer cet effet, essayer cet exercice :
Dans la position de départ de l’exercice qui suit, inspirer par le nez en levant un genou, en laissant le coup du pied reposer au sol.
Expirer en reposant le genou au sol. Recommencer trois fois puis faire de même avec l’autre.

Position de départ : assis à genou, fesses posées sur les talons. Dos droit et épaules relâchées en arrière. Mains sur les cuisses.

Prendre une lente et profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre puis le thorax.

Tout en expirant, se pencher vers l’avant jusqu’à poser le front au sol.

L’expiration : la bouche en “cul-de-poule”, souffler à plusieurs reprises, brièvement, mais avec force.

Se relever en inspirant par le nez. Retour à la position de départ.

Recommencer l’exercice au moins trois fois.

Deuxième exercice respiratoire : contrôle de l’expiration

Principe de l’exercice : lorsque l’on se concentre sur sa respiration, on a tendance à accentuer l’inspiration et à laisser le corps expirer de lui-même. Ici c’est le contraire : l’expiration est forcée et l’inspiration se fait naturellement.

Position de départ : assis à genou, fesses posées sur les talons. Dos droit et épaules relâchées en arrière. Mains sur les cuisses. Éventuellement assis en tailleur, en demi-lotus, en lotus ou sur une chaise.

Inspirer profondément et lentement par le nez en gonflant le ventre.

Vider les poumons en expirant l’air par le nez, par à-coups bref et puissants.

Inspirer, mais sans se focaliser sur l’inspiration : elle doit se faire sans intervention et par le seul effet de l’appel d’air provoqué par les expirations.

Faire au moins 6 inspirations.

Troisième exercice respiratoire : la respiration alternée

Pour les premières respirations, vous risquez de “manquer d’air” si vous gonflez totalement les poumons ou si vous les videz totalement. Il faudra donc peut-être commencer par un rythme respiratoire plus court : 4 secondes d’inspiration, 2 secondes de suspension du souffle, 4 secondes d’expiration, 2 secondes de suspension.

Principe de l’exercice : cet exercice permet de nettoyer les sinus et les circuits respiratoires dans leur ensemble

Position de départ : Asseyez-vous confortablement, si possible sur une chaise. (Il faut éviter de croiser les jambes ou les bras). Préparez-vous par une inspiration et une expiration lentes et profondes en gonflant le ventre puis le thorax lors de l’inspiration.

Avec un doigt, bouchez la narine droite et inspirez doucement et profondément par la narine gauche.

Bouchez les deux narines et retenez votre souffle quelques secondes.

Expirez lentement et doucement par la narine droite en conservant la narine gauche bouchée.

Bouchez à nouveau les deux narines pendant quelques secondes.

Recommencez, cette fois en inversant les côtés : en inspirant par la narine droite puis en expirant par la narine gauche.

Procédez à trois respirations pour chaque narine.

http://www.paperblog.fr/1896208/trois-e ... s-poumons/

Maintenant reste plus qu'à supprimer la cause, définitivement :crazy:

Profil Site Internet 

Posté: 10 Nov 2010, 20:49 

bin moi c'est jus de citron, pour faire cracher ... et cracher !
Très important de cracher (et très dégueulasse je vous l'accorde^^), c'est pas facile a faire, mais quand on a l'habitude on fait sortir beaucoup de mauvaises choses.
Se moucher aussi.
Et puis du lait salé ou de l'eau salée.. c'est un remède de grand-mère Taïwanaise... et ça marche.

Administrateur du site

Posté: 11 Nov 2010, 01:43 

Cracher et se moucher, oui, d'ailleurs je veux bien une technique pour cracher parce que je n'y arrive pas (je dois être inhibée :D ).

Le jus de citron, pourquoi pas.

En revanche, d'un point de vue hygiéniste le sel est un poison donc à éviter. Le lait n'est pas vraiment conseillé non plus sur le plan de la santé (sans parler du plan philosophique). Je suis sûre que cette grand mère a raison sur le fait que ces remèdes dégagent les bronches, mais quels sont les effets secondaires?

L'hygiénisme consiste à donner au corps les moyens de se guérir tout seul, en le mettant au repos et en évitant tout stress (les remèdes constituant un stress en général). Je vous mettrai un article à ce sujet quand j'aurai un peu de temps, mais le principe en cas de maladie aiguë est de se reposer, de rester au chaud et de jeûner. La pratique de la respiration est acceptable, parce qu'il s'agit d'une fonction naturelle du corps.

Profil Site Internet 

Posté: 11 Nov 2010, 13:24 

Je ne connais pas l'hygiéniste, j'aimerais bien avoir des liens et si possible des ebooks et audiobooks, car globalement je me soigne sans rien...
Tu as surement raison le sel est un poison, mais :
La plupart des médicaments (allopathie, herboristerie, ) sont des poisons, qui sont ingérés avec parcimonie(l'homeopathie entre autre).
Pour cracher, expectorer:
Jus de citron pur ! au moins 3 verres/jours.
Et puis souffler très fort, comme on souffle un bougie,mais en se servant plus du diaphragme, et pas la peine de mettre la bouge en "o" pour concentrer l'air.
Ressemble a une respiration de yoga (enfin ça dépend de quel yoga on parle bien sur)
Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ça part vraiment du ventre et c'est très sec.
Mon grand père m'a expliqué ça quand j'étais petit, mais c'étais pas dans le même but.
En fait je faisais de la planche a voile avec lui, et souvent je buvais "la tasse" alors il m'a expliqué cette technique pour enlever l'eau du corps.
Il faisait ça en poussant un cri très nerveux.
Tu vois comme si tu te sert d'un sarbacane.

Administrateur du site

Posté: 11 Nov 2010, 14:03 

Exactement, le yoga enseigne ces exercices de respiration, c'est d'ailleurs parce que je fais du yoga que j'y ai pensé. Merci d'avoir complété avec l'exemple de la sarbacane, c'est tout-à-fait ça.

Autre truc: tirer la langue en expirant permet de faire sortir l'air plus fort et plus vite.

Gr33n a écrit:
Tu as surement raison le sel est un poison, mais :
La plupart des médicaments (allopathie, herboristerie, ) sont des poisons, qui sont ingérés avec parcimonie(l'homeopathie entre autre).

Oui et l'hygiénisme justement préconise de n'utiliser aucun remède, ni plante, ni homéopathie, ni... rien.

J'ai cherché des articles en français hier soir mais n'ai rien trouvé d'intéressant. Je vais continuer de chercher et si je ne trouve rien je vous traduirai un extrait de Shelton.

Profil Site Internet 

Posté: 11 Nov 2010, 14:25 

Je ne savais pas que l'hygiénisme était une méthode précise, il me semblait plutôt que c'était une "orientation", concernant le mode de vie, l'alimentation etc. l'hygiène quoi, plutôt que la médication...

Profil Site Internet 

Posté: 11 Nov 2010, 15:11 

je pensais pareil que toi juw... mais au fait, juw de quoi? de tangerine??
:clap:

Posté: 11 Nov 2010, 17:29 

... plutôt Juw de pomme pour moi! ;)
Sinon, super interview rapatriée par McFruit: http://tangerine.forumprod.com/entrevue-avec-albert-mosseri-par-frederic-patenaude-t41.html
... ça confirme l'hygiénisme de Carton (à quelques exceptions près), Carton qui a vu, lui, la montée de la médecine chimique, malgré ses démontages répétés...

Profil Site Internet