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MessageSujet du message: Dormir pour mincir
Posté: 16 Oct 2011, 15:58 

Suite à une question soulevée récemment, voici quelques articles sur la relation entre le sommeil et la perte de poids:

Citation:
Et si pour maigrir, on vous disait de dormir plus ! Pas si fou que ça, c'est le conseil de santé divulgué par une pléiade d'études très sérieuses sur le sommeil. Et pourtant, selon une enquête publiée en mars dernier par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 45% des Français se plaignent de ne pas dormir assez.
Dormir une heure de plus, permettrait ainsi la perte de poids ou tout du moins, de ne pas prendre de kilos. Si l'on sait déjà que manger trop riche et sans se dépenser suffisamment sont les premières habitudes à bannir pour contrecarrer les menaces de surpoids et d'obésité, les données récentes suggèrent aussi que ne pas dormir assez serait un facteur de risque largement sous-estimé. Ainsi, une trentaine d'études menées dans sept pays sur de larges populations ont montré une réelle corrélation entre manque de sommeil et surpoids ou obésité chez l'adulte et l'enfant.

C'est en 1992 que la première étude française concernant le sujet s'est intéressée aux habitudes de vie des enfants et des adolescents. Aux Etats-Unis, la communauté scientifique pointait aussi du doigt l'étrange corrélation entre la montée des cas d'obésité et la diminution progressive du temps consacré au sommeil.

C'est finalement l'étude de deux hormones-clé produites la nuit, qui a amené les chercheurs à comprendre comment le sommeil jouait un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit. Selon des chercheurs de l'INSERM, une réduction de sommeil (2 nuits de 4 heures) est associée à une diminution de 18% de la leptine anorexigène (coupe-faim) et à une augmentation de 28% de la ghréline qui, au contraire, ouvre l'appétit. En effet, la ghréline est une hormone sécrétée par l'estomac, qui permet d'ouvrir l'appétit. La leptine est produite par la consommation d'aliments gras et alimente aussi ces sensations de faim. Ainsi la sensation de faim était essentiellement accrue par cette consommation d'aliments riches en graisses et en sucre.


http://www.psychonet.fr/2008/04/08/2392 ... our-mincir

Citation:
ETUDE - Les personnes au régime brûlent moins de graisse quand elles ne dorment pas assez...

«Si le but de votre régime est de faire fondre la graisse, ne pas assez dormir revient à se mettre des bâtons dans les roues.» Voilà, en résumé, les conclusions d’une étude américaine, formulées par le Dr Plamen Penev, son principal auteur.

Quand des personnes dorment le nombre d'heures requis, plus de la moitié de leur perte de poids est de la graisse et seulement un quart si elles manquent de sommeil, ont constaté les auteurs de l’enquête, qui est parue dans les Annales américaines de la médecine interne datée du 5 octobre.

Le manque de sommeil déclenche la faim

Le fait de ne pas assez dormir a aussi rendu les personnes plus affamées car le manque de sommeil fait monter les niveaux sanguin de ghreline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d'énergie par le corps.

L’étude a été menée au Centre de ressources clinique générale de Chicago et a suivi 10 volontaires souffrant d'excès pondéral, mais en bonne santé, âgés de 35 à 49 ans avec un indice de masse corporelle (IMC) allant de 25, indication d'un poids excessif, à 32, considéré comme étant obèse.

Seulement 600 g de graisse perdue

Les participants - tous volontaires - ont suivi un régime alimentaire équilibré, absorbant environ 1.450 calories par jour. Chacun d'eux a été suivi à deux reprises: tout d'abord durant 14 jours avec une période quotidienne de 8h30 de sommeil puis pendant 14 jours avec seulement 5h30 de repos.

Les participants ont perdu en moyenne 3 kg durant chacune des deux périodes de 14 jours, mais seulement 0,6 kg de graisse lorsqu’ils dormaient peu contre 1,41 kg quand ils dormaient normalement.


http://www.20minutes.fr/societe/604933- ... iez-dormir

Code:
Par ailleurs, le manque de sommeil augmenterait la sensation de faim en faisant augmenter les niveaux sanguin de ghreline, une hormone qui déclenche la faim et réduit la consommation d'énergie par le corps.

L'étude a ainsi suivi 10 volontaires âgés de 35 à 49 ans souffrant d'un excès de poids. Toutes ces personnes ont suivi un régime alimentaire de 1.450 calories par jour. Ils ont été suivi lors de deux phases. Dans un premiers temps, pendant 14 jours avec des nuits de 8h30 de sommeil puis pendant encore 14 jours avec seulement 5h30 de sommeil.

Les médecins ont pu constater que les volontaires ont perdu en moyenne 3 kg pendant la première phase et seulement 600 grammes pendant la deuxième période.


http://bien-etre.excite.fr/bien-dormir- ... 11794.html

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MessageSujet du message: Re: Dormir pour mincir
Posté: 15 Nov 2011, 15:15 

McFruit a écrit:
Par ailleurs, le manque de sommeil augmenterait la sensation de faim


Qui dors dine :)


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MessageSujet du message: Re: Dormir pour mincir
Posté: 24 Nov 2011, 01:29 

Belle conclusion :-)

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