Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message

MessageSujet du message: Re: Cronometer
Posté: 21 Aoû 2012, 11:49 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions :oops: :D

Pour les deux articles, je pensais la même, l'un est très caricaturale et sans sources, et le second est plus neutre et respectueux.
Évidemment on se pose pleins de questions, et on va aussi se renseigner du côté de ceux qui pensent pas pareil, afin de faire notre propre choix.

Actuellement moi j'en suis plutôt à vouloir manger beaucoup de fruits, de maximiser le cru mais en continuant à manger de temps en temps du cuit et des légumes.
Disons que j"adore (et le mot est faible) les légumineuses et je ne pourrais pas m'en passer pour l'instant. Je les ai plus ou moins découvert en devenant végétalienne et c'est devenu un met régulier, je me sens mieux en mangeant des légumineuses et j'ai "l'impression" que c'est bon pour ma santé. Je peux me tromper, mais c'est sûr que de passer d'un régime omni à vgl on a l'impression de manger super bien en mangeant légumineuses, céréales, fruits et légumes.
Mon autre péché mignon c'est les céréales... même si je n'en abuse pas mais j'ai des grosses envie des fois. Et surtout j'ai l'impression que c'est la seule chose qui me cale...

Donc pour l'instant je découvre le cru, je redécouvre les fruits (car j'ai toujours eut du mal avec les fruits) et je diminue mes apports de cuit, sucre et sel. Et je dois dire que je me sens déjà bien, en plus j'ai commencé les 5 tibétains + séances abdo et pompes et cela me fait le plus grand bien.

Mon ami lui veut devenir frugivore ou plutôt fruitarien tout de suite :D . Quand il est convaincu il franchit vite le pas (c'est d'ailleurs lui qui nous a poussé à franchir le cap pour le vgl). Donc lui mange pleins de fruits, il a quand même manger des repas cru que j'ai fais (faut bien finir aussi ce qu'on a déjà à la maison). Il va donc se contenter de fruits, et quelques verdures. Et de temps en temps il partagera un plat avec moi.

Donc c'est lui qui aura les effets en premier et qui pourra vous raconter :mrgreen: .
De mon côté je préfère y aller par étapes... un peu peur des réactions de désintox (même si je pense que j'ai déja un alimentation assez saine).

Citation:
Essaie juste de ne pas manger plus de deux ou trois fruits différents par repas (un fruit à la fois, c'est le mieux, si tu peux) et de ne pas mélanger les fruits acides avec les fruits très sucrés. Mais ce n'est pas très important pour le moment, le plus important est de te faire plaisir. Il y a des gens qui supportent bien les mélanges de fruits, d'autres non, donc à toi d'expérimenter.

N'hésite pas à fractionner les repas, en effet avaler 2 kg de fruits d'un coup c'est impossible au début. Et surtout ne laisse jamais la faim s'installer sinon tu craqueras pour du cuit et dans le cuit, le pire du cuit (un grand classique).

Merci pour ces précieux conseils ça va nous servir.
Et ce que tu dis est exacte, les derniers jours je ressentais énormément la faim. A peine 1 h après avoir manger des fruits je ressentais une grosse faim. Et à plusieurs reprises j'ai fini par me fait un plat mi cru mi cuit (avec céréales ou légumineuses pour me sentir calé...)

Citation:
Essaie de rester au cru à 100% sur une semaine au moins, pour nous raconter si tu constates des différences :-)

Je pense que je ne suis pas encore prête à cela :oops: . Et autre que les fruits, j'ai un peu de difficultés avec le cru... ça viendra.
Je pense que je vais commencer par maximiser le cru, pour finalement arriver à faire du 100% cru...

La déjà je me sens bien, mieux surtout au niveau morale, mais j'ai cette sensation de faim constante et une envie plus fréquente d'uriner.
Mais quel bonheur de voir des fruits partout dans la cuisine mmhh... on a déjà goûté les poires, prunes bien mûres un délice !

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 22 Aoû 2012, 05:30 

J'ai fait comme laglottelibre, je me suis lancée dans le cru sans filet au départ. J'ai supprimé d'un coup café, gluten, et tout ce qui est cuit. Je devais en avoir sacrément besoin!

Et maintenant je reviens de temps en temps aux légumes cuits et aux légumineuses que j'adore aussi, mais je dois reconnaître que les résultats d'un régime 100% cru sont incroyablement supérieurs à ceux d'un régime mixte. Chaque fois que je retombe dans le cru :-) ça se voit vraiment: plus mince, plus d'éclat, et tout le monde me le dit.

En ce moment j'ai un gros problème d'approvisionnement à résoudre. Mon vendeur de fruits a encore disparu (il est alcoolique malheureusement, et disparaît pendant des périodes plus ou moins longues). J'ai le choix entre les supermarchés, le mieux fourni étant à 30 minutes de route, cher et les fruits sont de qualité "exportation" donc pleins de pesticides. Le marché du samedi, à une heure de route et les fruits sont moyens. Le marché bio le mardi ou le jeudi, je ne sais plus, je n'y suis encore jamais allée mais je crois qu'il y a très peu de fruits. Les supérettes locales si je veux des fruits ou bien verts, ou bien pourris :-)

Je veux mon vendeur de fruits!!!! J'ai bien comploté avec sa copine pour l'assommer et l'envoyer en détox de force mais il paraît que ça ne marche pas si la personne n'est pas consentante. Sa copine a déjà essayé plusieurs fois mais à chaque fois il s'est enfui du centre.

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 25 Aoû 2012, 15:41 

Passionnément, comment se passe cette transition vers le cru? J'espère que vous avez épuisé le stock de fruits.

Profil Site Internet 

Posté: 25 Aoû 2012, 23:49 

Ça se passe tout doucement :D, on a refait un stock de fruits frais de marché et non traités ça fait plaisir !

Alors petit bilan de ces 3 derniers jours presque entièrement frugivore à l'exception de quelques biscuits pour ma part.
Je me sens bien, je prends plaisir à manger les fruits MAIS j'ai tout le temps faim. Les fruits me calent sur le coup mais j'ai de nouveau faim 1h après et cela se caractérise par des très grooos appétit et dans ces moments j'ai envie de tout manger sauf des fruits... Alors ce que j'ai fais, c'est de manger beaucoup de fruits en premier lorsque j'avais faim, et si par la suite la faim persistait je me faisais un sandwich.
Bon hier soir on s'est fait des pâtes pesto maison, mais c'était pour se faire plaisir. Je compte continuer certains plats de temps en temps.

Le deuxième point négatif, c'est que mes dents sont devenues très sensibles. Beaucoup de mal à mordre dans un speculoos... J'ai toujours eut les dents très sensibles mais c'était plutôt passé (du moins pas de soucis en mangeant) mais là c'est pas très agréable, que faire?

Sinon je continue le sport, les 5 tibs et beaucoup de fruits. J'ai surtout un bon moral, et cela fait plaisir car j'ai tendance à perdre le moral rapidement.
Je continue de suivre la progression sur Cronometer, mais c'est pas évident de tout compléter, j'ai l'impression de manger tout le temps. Bon je précise que je suis pas grosse, et que j'ai mis comme objectif ,une prise de poids lente sur Cronometer, le but est donc dur à atteindre.
Je remarque aussi que je manque à chaque fois de calcium, de fer et temps en temps de vitamine A. Pourtant je regarde les fruits en contenant mais malgré cela je reste trop en dessous des quantités nécessaires, vous avez un tuyau ?

Enfin voilà, dur dur. Surtout la faim qui me donne envie de me faire pleins de plats cuits... Zhom est moins tenté que moins. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'on a largement augmenté notre consommation de fruits, et que les plats cuits deviennent exceptions et non pas l'inverse!

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 26 Aoû 2012, 04:04 

C'est très bien si vous mangez moins de cuit et plus de cru, votre alimentation est déjà plus nutritive et plus variée sûrement.

Pour augmenter les niveaux de calcium et de fer:
- essayer de manger au moins 500 g de feuilles vertes (laitue, épinards, céleri, etc.)
- ajouter quelques oléagineux

Pour la vitamine A: abricot, alkékenge, ananas, banane, canneberge, cédrat, cerise, citron, courge, datte, figue, fraise, framboise, grenade, groseille, jujube, longane, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nèfle, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, poire, prune, raisin, tamarin.

Et ne t'en fais pas, ce n'est pas en quelques semaines que tu risques de créer des carences, d'ailleurs les omnivores se soucient-ils de leur niveau de vitamine A ou de fer? Alors que leur alimentation est souvent beaucoup moins réfléchie que la nôtre.

Pour les dents je ne sais pas, la seule fois où j'ai ressenti une sensibilité c'est après une période où je mangeais énormément d'oranges. J'ai diminué la quantité d'oranges et depuis je n'ai plus rien. En tout cas si tes gencives sont douloureuses c'est qu'il y a quelque chose qui ne passe pas bien. Tu manges quels fruits?

N'hésite pas à manger cuit si tu as faim, Angers ne s'est pas faite en un jour :-D Tu peux même rester en mix cuit/cru, ce qui est important n'est pas le ratio de cru mais plutôt de manger sainement. Moi je recours à des légumes cuits et à des légumineuses quand je n'arrive pas à me procurer des fruits, ou quand je ne trouve pas de variété.

Au fait je suis repassée au tout cru, mon vendeur de fruits est revenu et est décidé à s'inscrire dans un groupe d'AA. Ojala, comme on dit chez nous.

Profil Site Internet 

Posté: 26 Aoû 2012, 11:56 

Ah super pour ton vendeur de fruits, t'es tranquille maintenant !!

Merci pour tes conseils. Et oui je me doute que tout ne se fait pas en quelques jours, on va continuer a y aller progressivement, c'est ce qui me convient le mieux je pense.

Pour les dents c'est pas les gencives qui sont sensibles mais les dents en elles-mêmes, surtout celles de devant et je le ressens en mordant dans un biscuit principalement (peut être à cause du sucre?). Les fruits que je mange sont très variés beaucoup de bananes, de poires, de pommes, de prunes, d'avocats, de nectarines et de pêches mais aussi des mangues, des kiwi, des ananas, des raisins... Je ne suis pas trop friande des fruits acides, l'ananas me brûle souvent la bouche, et m'a déjà fait saigner les lèvres... enfin je penses que c'est dû au fait que le fruit n'est pas assez mûre donc trop acide?

Enfin voilà, je vais essayer d'augmenté la verdure pour le calcium et le fer car pour l'instant c'est vrai que je mangeais surtout des herbes (ciboulette, persil, basilic...)

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 27 Aoû 2012, 01:03 

La sensibilité des dents ne viendrait-elle pas d'un brossage trop vigoureux? Après avoir mangé des fruits il faut y aller très doucement avec le brossage, et pas tout de suite après. Moi souvent je me contente de rincer ma bouche avec de l'eau, sans frotter, parce que les fibres de certains fruits font déjà office de brossage (à peu près tous les fruits mangés entiers, à part la banane et autres fruits mous). Les dentifrices sont agressifs pour l'émail aussi.

Sinon oui les fruits non arrivés à maturité sont trop acides. Par exemple l'ananas qui te fait mal à la bouche. Tu as raison d'écouter la douleur, et de ne manger que ce que qui procure une sensation agréable.

Tu peux essayer aussi, si cela ne te paraît pas trop restrictif, de limiter chaque repas à une variété de fruits. Par exemple 1 kilo de raisins, repas suivant 1 kilo de pommes, plus tard 1 kilo de poires, etc. (quantités données à titre purement indicatif). Il est plus facile de digérer un seul fruit à la fois, plutôt qu'une combinaison de fruits, mais si les repas mono-fruit te semblent monotones pas de problème pour mélanger (il faut d'abord se faire plaisir).

Les feuilles vertes peuvent se consommer en même temps que les fruits et plus tu en manges, plus tu absorbes des sels minéraux. Tu peux les intégrer sous forme de salade ou faire des smoothies verts. Les feuilles vertes ont également un pouvoir alcanisant qui peut être utile si tu es sensible à l'acidité.

Hâte de lire la suite!

Demain je ferai les 5 Tibétains par solidarité :-)

Profil Site Internet 

Posté: 27 Aoû 2012, 15:50 

Cela fait un moment que je ne me brosse plus les dents rigoureusement justement car j'ai constaté que c'est ce qui était la cause de mes problèmes dentaires. Donc je brosse de temps en temps et rince surtout à l'eau.
Depuis maintenant quelques semaines je n'utilise plus de dentifrice du tout. C'est pour cela que cette sensibilité soudaine m'étonne...
On mange beaucoup de nectarine/pêche en ce moment, et je pense que c'est lié car je ressens des fois cette sensibilité en les mangeant. Je favorise donc les smoothies pour ces fruits là.

Pour les repas mono-fruit, oui c'est à tenter. Encore qu'actuellement on ne mélange vraiment pas beaucoup et au max 3 sortes de fruits et sans mélanger les acides avec les autres.

Il faut vraiment que je me mette aux feuilles vertes, car actuellement je n'en mange pratiquement pas. Donc qu'est ce que je pourrais acheter? salade, épinard ?
Smoothie vert j'ai lu quelques recettes et cela me fait un peu peur :oops: pas l'habitude de ce genre de mélange mais qui ne tente rien n'a rien ! Alors je testerai prochainement.

Citation:
Demain je ferai les 5 Tibétains par solidarité :-)

Ça c'est chouette ;) .
C'est vraiment un exercice super simple et rapide. Depuis hier j'ai augmenté le nombre d'enchaînement comme cela faisait déjà 1 semaine que j'ai commencé la pratique.
Pareil pour les exercices du soir (abdo, pompes, étirements), j'ai augmenté un peu et rajouté des sit ups, et cela paraît de plus en plus simple, Ça fait un bien fou !

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 28 Aoû 2012, 01:12 

Si tu n'as pas envie de smoothie surtout ne te force pas, une salade c'est encore mieux qu'un smoothie vert. Tu peux aller voir nos recettes juste pour essayer, mais ce n'est pas un passage obligé, loin de là.

Pour tes dents, sûrement les pêches et les nectarines. Est-ce qu'elles sont bien mûres? Et tu sais déjà tout sur l'hygiène dentaire, je n'ai rien à ajouter.

Je trouve que tu démarres dans ce style de vie avec une grande maturité.

Et zut, j'ai oublié de faire mes 5 Tibétains, journée de fous aujourd'hui.

Profil Site Internet