Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessageSujet du message: Re: candidose
Posté: 21 Mar 2011, 10:23 

Il n'existe à ma connaissance qu'un seul moyen d'être sûr d'une éventuelle intox aux ML: faire une chélation chimique par voie veineuse, prélever les urines dans l'heure qui suit et les faire analyser pour voir si des métaux s'y trouvent. Cela coûte assez cher, n'est pas remboursé, et très peu de médecins le pratiquent.
Sinon il y a, comme l'a décrit Indiantigre, des symptômes indirects. La preuve se fait alors par le fait que ces symptômes disparaissent sous traitement.
L'élimination naturelle par le corps avec un régime hygiéniste? j'en doute. Ces métaux se fixent dans les membranes cellulaires parce qu'ils sont stockés par les substances lipidiques, ce qui est le cas de ces membranes. De plus ils bloquent les fonctions enzymatiques qui servent à leur élimination. Dans le cas d'un traitement par le simple régime il faudrait des kilos de minéraux et d'oligo éléments pour faire les "échanges" avec les ML qui, dans le cas d'une intox, sont présents en grande quantité. Un régime peut permettre à l'organisme d'éliminer des petites doses journalières au fur et à mesure, mais quand de grosses quantités sont installées, ne soyons pas utopistes, l'organisme est débordé, même avec une bonne hygiène de vie.
L'hygiénisme ça marche pour un organisme vivant dans les conditions naturelles pour lequel il est prévu. On peut donc moins tomber malade, lancer des processus de d'auto-guérison et de réparation (maladies infectieuses, auto-immunes, peut-être certains cancers...), mais les accidents aigus, les pollutions massives...n'étaient pas au programme et peuvent déborder les systèmes de réparation du corps, même si l'on place celui-ci dans les meilleures conditions (ce qui sera néanmoins un plus indispensable).

Enfin il faut surtout savoir qu'environs 20% de la population est mal équipée génétiquement, cela a été sérieusement étudié, pour éliminer les ML. C'est pourquoi toutes les personnes portant des amalgames dentaires au mercure ne sont pas forcément intoxiquées. Mais celles qui, pour des raisons génétiques, ne disposent pas en quantité suffisante des enzymes nécessaires à leur élimination restent intoxiquées, quel que soit leur régime alimentaire.
Pour les personnes "bien équipées" probablement que le régime est suffisant pour faire le ménage si l'intox n'est pas trop massive et que le foie fonctionne bien (d'où l'intérêt de ne pas manger trop de gras!).

Certains comme Klingardt, ont proposé des protocoles de désintoxication naturels (chlorella: souvent déjà contaminée, même celle cultivée soit disant en atmosphère protégée; coriandre, ail des ours...) qui coûtent une fortune et dont l'efficacité est des plus douteuse. Il y en a d'autres du même genre, je n'ai jamais été convaincue par les résultats. D'autant plus qu'ils prétendent qu'on ne retrouve pas les ML dans les urines sous je ne sais plus quel prétexte falacieux, et qu'il n'y a donc aucun moyen de contrôler l'efficacité du traitement!!...
Il y a bien sûr la chélation chimique, très efficace, mais chimique!
Enfin, un petit labo de produits naturels en Bretagne, qui travaille "scientifiquement", excusez-moi, parce qu'ils pratiquent de vraies études, qui respectent les critères de validité d'une étude de ce genre (double aveugle...etc) avec prélèvements biologiques à l'appui.
Ils ont obtenu l'autorisation d'étudier leur produit dans un village où la population était gravement intoxiquée (prouvé biologiquement bien sûr) par les déchets d'une ancienne usine de fabrication de piles électrique qui s'étaient déversés dans l'eau et l'atmosphère du village.
Le traitement consistait à prendre chaque jour un, puis deux, puis trois ou quatre comprimés (selon la tolérence à l'élimination) d'un produit composé de l'EXTRAIT chélateur de la chlorella purifiée (donc énormément plus efficace que la chlorella entière et non pollué, et en petite quantité), d'un extrait de pissenlit pour protéger le foie qui souffre énormément lors d'une chélation (sur- sollicitation des système enzymatiques hépatiques), les marqueurs de souffrances hépatique ayant été mesurés dans le sang pour s'en assurer, et je crois des vitamines B issues de végétaux qui sont aussi sur-consommées comme dans toute intoxication.
L'élimination des ML était suivie dans les urines, les courbes sont parlantes! élévation franche des taux, puis, après environs 80 jours de traitement, redescente, avec disparition progressive des symptômes d'intoxication. Sauf pour un couple qui gardaient des taux élevés de plomb dans les urines, après recherches on s'est rendu compte qu'ils avaient une plomberie en plomb! ils ont changé la tuyauterie et tout est rentré dans l'ordre! pour dire que les mesures urinaires sont fiables.
J'ai moi-même eu des symptômes francs d'intoxication aigue au mercure après abblation d'amalgames dentaires au mercure mal protégée, après 15 jours de prise de ce traitement tous les symptômes ont disparu, je l'ai toutefois poursuivi deux mois pour être sûre qu'il n'en restait pas!! et je n'ai souffert d'aucun effet secondaire, au contraire, l'amélioration de ma fonction hépatique m'a fait du bien. J'ai donc personnellement testé l'efficacité du produit, c'est pourquoi je me permets de vous en parler.
Maintenant je n'ai pas d'action dans ce labo (qui est d'ailleurs trop petit pour être en bourse!! Dieu merci!), donc pas d'intérêt à la chose. Je ne pense d'ailleurs pas que tout le monde doive en prendre loin de là, mais ce que tu me décris Indiantigre me fait penser que dans ton cas précis tu pourrais en tirer grand bénéfice, et accélérer le processus de détox. Les IRL semblent en effet avoir une efficacité, mais je crains qu'ils soient impuissants à déloger ce qui est logé dans le système nerveux central.
Si ça t'intéresse je te donne les coordonnées en MP.

Posté: 21 Mar 2011, 12:26 

Merci Ahavâ, c'est bien instructif tout ça. Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'hygiénisme (c'est à dire la nature à elle seule) n'est pas capable de résoudre toutes les affections: lorsque nous sommes allés trop loin dans l'intoxication ou dans un mode de vie malsain, les dommages opérés peuvent malheureusement devenir irréparables. C'est peut-être de ça dont il s'agit avec les métaux lourds, donc. Un peu comme quelqu'un qui aurait laissé une maladie auto-immune s'installer et occasionner des dommages osseux, un stade irrécupérable. Mais alors je doute de l'efficacité de tout "traitement", et je suis effrayé de lire qu'on puisse considéré se désintoxiquer avec de la chimie, car qui dit chimie dit généralement effets secondaires...

Cela dit, pour continuer de m'informer, est-ce que quelqu'un aurait un lien vers une liste de symptômes typiques d'une intoxication aux métaux lourds?

Dernière édition par Michel Nature le 21 Mar 2011, 12:37, édité 1 fois.

Profil Site Internet 

Posté: 21 Mar 2011, 12:35 

Comme toi, Michel, je suis preneuse de l'info.

Administrateur du site

Posté: 25 Mar 2011, 07:47 

Je me suis aussi intéressé au sujet notamment car j'ai eu des amalgames et qui ont été retirés (petit à petit) sans précautions (je n'étais pas informé à l'époque). C'est pas clair d'après mes qq symptômes (acouphènes, tâche dans les yeux,...) que je suis intoxiqué ou pas. Surtout que mon niveau de stress est loin d'être nul et que ceci pourrait aussi être la cause.

Le problème pour détecter l'intoxication métallique c'est que les symptômes sont non spécifiques. Pour une intoxication "faible" en tout cas. D'après ce que j'avais lu, il y a bcp de symptômes commun avec l'acidose, la candidose,... Je croyait que les métaux ne passait pas par les urines. Mais ils y passent uniquement si on fait un traitement, non ?

Posté: 25 Mar 2011, 18:29 

oui, les ML passent dans les urines surtout sous traitement, et les symptômes d'une intoxication chronique ne sont pas spécifiques. S'ils disparaissent sous traitement c'est une confirmation indirecte. Autre moyen: faire une analyse d'urine sous traitement pour doser les ML.

Administrateur du site

Posté: 03 Avr 2011, 09:27 

Ahavâ a écrit:
... l'amélioration de ma fonction hépatique m'a fait du bien.

Avoir éliminé les métaux à amélioré ta fonction hépatique, c'est ça ?

Posté: 04 Avr 2011, 11:36 

Non, c'est le produit lui-même qui favorise la fonction hépatique (ou la protège pour ceux qui ont des ML à éliminer).

En ce qui me concerne, les tests ont révélé que je n'avais pas d'intox chronique aux ML, donc la candidose n'avait pas de rapport avec ce problème. Ce n'est que lorsque j'ai fait enlever les amalgames dentaires que j'ai eu des signes cliniques d'intoxication aigue au mercure, qui ont disparu avec la prise de ce produit chélateur naturel dont j'ai parlé.

Posté: 04 Avr 2011, 14:38 

Mon compagnon a des questions pour toi Ahavâ, :D mais si les autres ont des réponses, n'hésitez pas!!

Est ce que les amalgames dentaires sont toujours au mercure?
Est ce que quand on en a, ça vaut le coup de se les faire enlever?
Un amalgame posé il y a quinze est il toujours utile? ou faut il le remplacer par un matériau non toxique?

Posté: 04 Avr 2011, 18:10 

Je ne suis pas dentiste, mais à priori les amalgames "métalliques" contiennent toujours du mercure.
Après 15 ans la plus grosse partie s'est volatilisée, et en général ils tombent tous seuls après une vingtaine d'années.
Donc pour de vieux amalgames les recommandations sont plutôt de ne pas y toucher, sauf si l'on a des symptômes avérés d'intoxication chronique au mercure, qu'il est préférable de confirmer par un test de chélation.
Sachant que 80% des gens ont les capacités génétiques à éliminer les ML lorsque ceux-ci sont apportés à faibles doses, et que leur ablation n'est pas sans risque d'intoxication aigue, il faut être bien certain de la nécessité de les enlever avant de se lancer.
Et si on décide de le faire, ce qui peut-être très compréhensible, cela nécessite un protocole très strict de la part du dentiste pour éviter au maximum d'avaler et d'inhaler du mercure. On peut le demander à Françoise Cambeyrac sur son site.

Posté: 04 Avr 2011, 18:16 

Les amalgames sont dans la majorité des cas avec alliage de mercure mais des alternatives sont proposées aujourd'hui.
Ils relarguent vapeur de mercure pendant 15 ans (cf article sur mon blog de la semaine précé) et envisager une dépose surtout pas car il y aura un relarguage massif

Profil Site Internet