Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Administrateur du site

MessageSujet du message: Re: Alimentation chien
Posté: 16 Aoû 2012, 05:31 

Oui mais je ne sais plus où... Je chercherai demain, je vais faire dodo.

Profil Site Internet 

MessageSujet du message: Re: Alimentation chien
Posté: 23 Aoû 2014, 12:10 

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je me suis inscrite pour vous donner une information qui pourra éventuellement aider ceux qui cherchent à donner à leur animal une nourriture qui s'approche de ce qu'ils ont besoin. L'alimentation que je pratique est basée sur l'utilisation de l'instinct alimentaire pour se nourrir (tant que faire se peut encore une fois car nous ne sommes pas des hommes préhistoriques d'avant l'utilisation du feu à objectif culinaire). Personnellement, je n'ai jamais eu d'animal mais j'ai eu rencontré des personnes qui en avaient.

Comme vous le précisez bien, si les animaux domestiques étaient dans la nature, donc s'ils étaient sauvages, ils sauraient se nourrir. Ils le feraient en utilisant leur instinct alimentaire, instinct qui s'exprime par l'odorat et le goût (attirance, répulsion, indifférence, etc... par rapport aux aliments) et qui indique ainsi à l'animal ce qu'il doit manger, s'il se trouve dans le biotope qui lui correspond. Une solution, même si elle est imparfaite du fait des modifications que l'homme a fait subir à la nature et aux biotopes des animaux, est de tenter de "recréer" plus ou moins ce "biotope" pour l'animal concerné et de laisser l'animal choisir lui même son alimentation dans ce cadre-là. Ce n'est pas parfait car c'est artificiel mais voilà...

Dans le cadre de l'alimentation instinctive, nous avons pu observer que les chiens se nourrissaient de chaire animale, de fruits, de légumes, etc... Ils peuvent avoir une alimentation très variée. Ils sont même capables de séparer le blanc et le jaune de l'œuf pour ne manger que l'un ou l'autre le cas échéant. Cependant, l'important pour que l'instinct de l'animal s'exprime correctement, est de laisser les aliments sous forme brute, tels qu'ils se trouvent dans la nature, ce qui signifie : pas d'assaisonnement, pas de mélanges d'aliments, pas de produits laitiers (l'animal adulte ne peut pas s'en procurer à l'état sauvage), etc...

C'est compliqué, ce n'est pas parfait, cela génère beaucoup d'interrogations, cela peut avoir un coût plus ou moins important selon l'endroit où l'on vit, mais cela peut donner une idée approximative de ce qui peut convenir aux animaux et alimenter votre réflexion quant à leur nourriture sans forcément leur faire adopter cette alimentation-là.