Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message

Posté: 01 Avr 2011, 14:25 

Les scientifiques n'expliquent pas preuve à l'appui la coprophagie des chiens, mais pensent qu'à l'époque où ils ont été domestiqués par l'homme, c'est-à-dire acceptés près d'eux pour bénéficier de leur aide à la chasse et surtout les défendre contre les animaux sauvages, celui-ci leur laissait ses déchets. le chien se nourrissait donc de restes et de tout ce que l'humain laissait derrière lui, selles comprises.

Bref ! cette pulsion serait un comportement atavique remontant à cette époque.

D'autres formulent l'hypothèse de nutriments spécifiques n'existant que dans les crottes...

Administrateur du site

Posté: 02 Avr 2011, 23:29 

Merci! Il faut dire aussi que mon chien avant que je l'adopte est resté plusieurs semaines attaché dans un jardin et sans nourriture. Jusqu'à ce qu'il parvienne à s'échapper, presque mort de faim.

Profil Site Internet 

Posté: 04 Avr 2011, 11:18 

oh lala le pauvre!

J'ai feuilleté un livre sur l'alimentation des chiens à la bibliothèque, et au sujet de la coprophagie, ils disent que c'est un comportement normal tant qu'ils ne mangent pas leurs propres crottes. Ils disent qu'une mère mange les crottes de ses chiots pendant plusieurs semaines après leur naissance.
Difficile de savoir les raisons, surtout quand il s'agit d'instinct comme ça a l'air d'être le cas... Ils émettaient l'hypothèse que c'était une manière d'appréhender leur environnement, de collecter des informations.

Il apparaît évident que les chiens n'ont pas les mêmes considérations sur la propreté que nous les humains. Pour eux c'est peut être banal.
Les animaux carnivores sauvages comme les lions par exemple, mangent leur proie jusqu'à la carcasse mais aussi le contenu des intestins...
Donc ça n'est pas si éloigné... les crottes constituent le contenu d'intestins qui a été evacué (miam miam :lol: ).

Posté: 04 Avr 2011, 11:30 

Beaucoup d'animaux mangent les déjections de leurs petits, il est dit que c'est pour laisser le moins d'informations possibles sur leur présence afin de les protéger à un stade où ils sont très vulnérables, d'autant qu'il faut bien quitter le nid, la tanière ou autre pour assurer le ré-approvisionnement, donc bon, c'est une mesure sécuritaire nécessaire. ;)

Posté: 04 Avr 2011, 14:30 

intéressant!

Posté: 11 Juin 2012, 20:41 

comme le sujet m'intéresse énormément en ce moment, je remonte ce post.

j'ai lu dernièrement que leur coprophagie (mon chien fait pareil. il adooooooooore les crottes de lapins) est normale. ça serait pour combler leurs besoins en bactéries. perso, j'y verrai plus comme un moyen d'avoir des nutriments prédigérés. n'oublions pas qu'ils ont un appareil digestif très court, donc les fruits et légumes ne sont pas totalement digérés.

Milau adoooooooore les carottes (je suppose que c'est le côté craquant qu'il aime aussi), mais elles ressortent intactes !

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 17 Juin 2012, 00:26 

Alors que les os, les chiens (en tout cas les miens) les digèrent entièrement, c'est impressionnant! Je leur donne des carottes mais râpées ou en purée.

Profil Site Internet