Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
Administrateur du site

MessageSujet du message: Action végétarienne
Posté: 28 Nov 2010, 17:50 

Salut le forum,

Une amie végétarienne me propose d'organiser des dégustations de plats végétariens au marché hebdomadaire (fréquence à définir) pour faire découvrir des recettes aux gens. C'est une idée que j'avais depuis quelque temps, mais je ne l'ai jamais mise en place parce que je trouve que nous parlons déjà beaucoup de végétarisme dans le village et que nous ne changerons personne. J'ai un peu peur que ce soit contre-productif, à trop vouloir en faire. Par exemple il y a déjà eu un repas végétarien hier soir au profit d'une opération de sauvetage d'animaux maltraités (donc repas végétarien imposé aux participants, presque tous omnivores), et nous apportons des plats végéta*iens chaque fois qu'une occasion de repas en groupe se présente.

Que pensez-vous des actions auprès du grand public, amis plus militants que moi?

Merci par avance de vos avis et expériences :)

Profil Site Internet 

MessageSujet du message: Re: Action végétarienne
Posté: 29 Nov 2010, 14:57 

J'ai une position ambigüe avec le militantisme: je n'aime pas vraiment les actions publiques quand elles sont émotionnellement agressives (faisant appel à la culpabilité etc.)

En revanche, ce genre d'opérations "gratuites" me semblent beaucoup plus intéressantes, parce qu'elle font passer par les papilles les préceptes végétariens, mais surtout elles l'accompagnent d'autres valeurs plus positivement humaines (le don, le plaisir...)... et en plus, le partage d'un repas est toujours l'occasion de discussions, et -il est parfois important de le rappeler aux militants- une discussion fait appel au message à faire passer, mais aussi à l'écoute de celui à qui on présente l'idée nouvelle... ce que ne sait, évidemment, pas faire un tract! ;)

Très bonne initiative en tout cas... j'essaierai probablement dans quelques années lorsque notre future communauté produira suffisamment de fruits et de légumes! ;)

Une autre possibilité qui n'est pas en opposition avec l'idée de don et de gratuité, c'est le prix libre, faisant appel à l'intelligence, la bonne volonté et les possibilités de chacun!

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 29 Nov 2010, 18:49 

Ah tiens j'aime beaucoup ton idée de prix libre. Je continue de réfléchir...

Profil Site Internet 

Posté: 10 Déc 2010, 07:44 

Oui la gratuité c'est bien ...
Pour ma part je pense qu'on doit payer symboliquement, la gratuité c'est bien pour les amis, mais si tu fais des actions tu y perds tes plumes vite fait... et puis notre société (du moins en france) est trop basée sur l'assistanat :
Je suis CONTRE la monnaie, mais pour POUR l'échange, donc pourquoi pas un échange d'ACTE contre un REPAS.
Ca pourrait d'ailleurs s'appeller "ACTIONREPAS"
Par exemple : planter des arbres fruitiers ou amener chacun un fruit ... ou les deux , amener un fruit s'en servir pour manger (le mettre en commun ) puis apres le repas planter les graines :mrgreen:

Administrateur du site

Posté: 10 Déc 2010, 13:42 

Oui, nous pourrions aussi demander une participation en nature, produit ou service. De toute façon nous ne pourrions pas offrir gratuitement, cela reviendrait bien trop cher. Mais de toute façon je ne crois pas que je vais participer, comme je le disais plus haut je n'aime pas trop les actions vers le grand public qui ne demande pas à devenir végétarien. Je trouve cela intrusif, culpabilisant, donc contre-productif.

Je vais dire à ma copine qu'elle arrête de me présenter aux gens comme "MC, qui avec moi veut faire disparaître la cruauté de nos assiettes" (elle y va fort, c'est une néo-végétarienne toute motivée :lol: ) Le discours passe parfaitement auprès des végétariens (nous sommes trois ou quatre) mais les omnis ou pire, les presque végés, qui ont conscience de cette cruauté, tentent de s'en défaire mais luttent encore, vont mal le prendre.

Je préfèrerais, si j'avais le temps (mais je suis full), éduquer les restaurateurs pour qu'ils proposent de vraies alternatives végéta*iennes dans leur menu. Ainsi les gens comme moi, et les touristes végés, auraient davantage d'options pour aller manger. Il n'y a pas un potentiel ici pour faire tourner un restaurant tout-végé, par contre les restaurants traditionnels pourraient facilement ajouter quelques plats végans voire crus-végans à leur carte, et nous pourrions créer un réseau Vegan Friendly (avec site internet et prospectus d'information, référencement dans les guides touristiques). J'y pense depuis quelque temps.

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 10 Déc 2010, 13:45 

Sinon je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis de l'assistanat, il me semble que la situation sociale en France est vraiment triste. Enfin, autre débat!

Profil Site Internet 

Posté: 10 Déc 2010, 19:28 

hors sujet mais pour te repondre :
je gagne 1080 euros net par mois .. et pas droit au alloc a cause de ça... donc je paye 400 euros de loyer plein fer.
et je dois payer la complementaire maladie ... le train aussi .

Mon pote est RMiste, il a 30 ans en pleine forme ... il a plus de 600 euros (RSA + alloc)... et il a le train gratuit dans le département ^^ et temps en temps il a droit a un pagné garni ... et a noel la prime de noel ... il fait un peu de black et il gagne bien plus que moi .
et il se lève a 11h lui...