Tangerine & Cie

Forum végétarien sur l'alimentation crudivore et frugivore, le fruitarisme et l'hygiénisme.

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Administrateur du site

MessageSujet du message: Acné
Posté: 13 Nov 2010, 20:28 

Une amie m'a envoyé cette question par mail, je vais partager ma réponse ici.

Citation:
salut à toi...j'ai lu sur le blog les grands cru que tu avais eu un retour de ton acnée en suivant le 811...je vie la meme chose depuis 3 mois...qu'a tu fais pour t'en débarrasser???? est-ce un signe que le 811 n'est pas bon pour moi??? j'aimerais bien te lire a ce sujet, meme a mon magasin d'alimentation naturel ils ne savent plus comment me conseiller....merci!!!

Alors en fait, ce n'est pas que mon acné est revenu alors que je suivais le 811, mais plutôt que le régime ne m'en a pas débarrassée. J'avais de l'acné depuis quatre ans quand je suis devenue crudivore, il m'a semblé qu'il régressait au début du régime mais il est vite revenu comme avant.

Je n'ai toujours pas trouvé la cause, ni sa solution donc... Mais j'ai des suspicions.

J'ai remarqué que ma peau s'éclaircissait quand je dormais beaucoup (par exemple après une nuit de neuf ou dix heures, ou une longue sieste), et que les boutons revenaient dans les périodes de grande activité ou de stress. J'en déduis que pour m'en défaire complètement il faudrait une bonne cure de repos.

Il s'est passé quelque chose de surprenant aussi la semaine dernière, j'ai fait une drôle de bronchite, comme si mon corps se mettait à expulser des trucs enfouis depuis bien longtemps. Rien dans ma vie récente ne me prédisposait à une bronchite, c'est pour cette raison que je pense qu'il s'agissait d'une crise d'élimination d'anciennes toxines. Mes poumons ont travaillé intensivement pendant quelque jours... et l'acné s'est résorbé! Je ne sais pas encore si le résultat sera durable, mais pour l'instant ma peau est presque complètement nettoyée.

Alors je crois que je n'ai pas fini de détoxiner, et que mon acné est une forme de detoxination parmi d'autres. Un long jeûne en viendrait certainement à bout mais je préfère suivre mon chemin tranquillement, s'agissant d'un symptôme qui ne me gêne pas au point d'employer les grands moyens.

Voilà! je ne t'aide pas beaucoup, c'est juste mon expérience et ma réflexion personnelle, pas de preuves ni de résultats à signaler pour l'instant.

Je crois qu'il faut s'armer d'une grande patience, continuer de mener une vie saine avec beaucoup de repos, une alimentation raisonnable, etc., et surtout ne pas traiter sinon la détoxination est bloquée. Bon courage!

Profil Site Internet 

MessageSujet du message: Re: Acné
Posté: 14 Nov 2010, 22:09 

Très très intéressante ton histoire d'acné qui disparait après la bronchite éliminatoire!! ce serait vraiement super que tu nous tiennes au courant de l'évolution.
Les bains dérivatifs recommandés par France Guillain semblent efficaces sur ce genre de problème, l'idée étant que l'acné est une forme d'élimination par la peau, que les bains dérivatifs font circuler les bonnes graisses (brunes) le long des facias et amènent les mauvaises, pleines de toxines, vers l'intestin pour nous en débarrasser. Si c'est bonnes graisses circulent mal, cela peut expliquer que même un bon régime soit lent à faire disparaître ce genre de problème, et d'autres.
On rejoint ici le naturisme: quand nous nous promenions tout nu, ou sans culottes, jeans serrés, collants...etc sous nos tuniques, la sueur coulait dans l'aine et la rafraichissait, entrainant cette stimulation des facias et la circulation des graisses brunes.
Aujourd'hui on peut retrouver cet effet à l'aide des bains dérivatifs ou de poches de gel rafraichissantes dans nos petites culottes!!
En passant, pour avoir de bonnes graisses brunes il est recommandé de supprimer toutes les graisses saturées de notre alimentation et de manger sainement, genre des fruits et des légumes crus par exemple...!

Administrateur du site

Posté: 25 Nov 2010, 22:26 

Très curieux cette histoire, l'acné ne semble pas vouloir revenir. J'ai toujours des rougeurs mais ma peau s'est très nettement améliorée.

Et en courant l'autre jour j'ai pensé à un truc bizarre. J'ai dit que j'avais de l'acné depuis le début de ma dernière grossesse mais en repensant à cette histoire de bronchite et de nettoyage des poumons, j'ai réalisé que le début de cette grossesse correspondait aussi à l'arrêt du tabac. Coïncidence?

Apparemment je ne suis pas la seule à avoir de l'acné depuis que j'ai arrêté de fumer:
http://forum.aufeminin.com/forum/stopta ... -acne.html

Je n'avais jamais pensé à faire le lien, je mettais bêtement ce problème de peau sur le compte de la grossesse :crazy:

Bref il semble bien que cette drôle de bronchite ait été une bonne détoxination liée au tabac, et que l'acné n'était rien d'autre qu'une détoxination peut-être moins efficace.

Vive la maladie :thumbup: :mrgreen:

Profil Site Internet 

Administrateur du site

Posté: 25 Nov 2010, 22:33 

Je n'ai pas fait de bains dérivatifs parce que j'ai trop la flemme.

Profil Site Internet 

Posté: 29 Nov 2010, 10:22 

De plus en plus intéressant! je note ça dans mes tablettes!
Si tu penses à nous tenir au courant de l'évolution ce sera super.

Excusez moi pour ma faible fréquentation je suis en plein dans ma thèse, ça bosse, ça bosse! mais je continue à vous lire avec beaucoup d'intérêt.

Administrateur du site

Posté: 29 Nov 2010, 19:10 

Bon courage pour ta thèse, ce n'est pas pour te mettre la pression mais j'ai hâte qu'elle soit publiée.

De mon côté... je n'ai plus d'acné et les dernières traces sont en train de partir, c'est avec un grand sourire que j'écris ceci :D

Et dire que je n'ai fumé "que" pendant trois ans, et relativement peu. Ça donne à réfléchir...

Profil Site Internet 

Posté: 01 Déc 2010, 22:31 

trop bien!!
comme quoi il faut être persévérent (e), certaines choses ne s'éliminent qu'après plusieurs mois, voire années, de fruitarisme.
C'est très encourageant n'est-ce pas?

Posté: 04 Fév 2011, 09:22 

MF, je lis un peu tous les jours les anciens sujets que j'avais manqués et quand j'ai découvert celui-ci, j'ai eu un choc, une révélation.
J'ai fumé pendant de nombreuses années, une dizaine, en fait et en grande quantité ( environ 40 cigarettes par jour avec pas mal de tentatives d'arrêt) car j'ai un tempérament nerveux, pour reprendre les catégories trop facilement appliquées à chaque être.

Adolescente, j'avais une jolie peau, veloutée et sans boutons, puis une acné légère est apparue après 20 ans et s'est maintenue très discrètement. Quelques vilains boutons apparaissent au moment des règles, et autrement de petits à peine visibles. Mais il s'ajoutaient à de minuscules petits "boutons" incolores sur le visage, témoins d'une indigestion du gluten (puisqu'ils disparaissaient aussitôt les farineux supprimés durablement de mon alimentation !).

Ce qui m'a interpellée dans ton témoignage, c'est ta bronchite surtout. A l'époque où je fumais, j'avais la panoplie des maux ignobles du fumeur (envie fréquente voire permanente de cracher, et ce, dès le réveil et douleurs à la gorge en fin de journée, avec cette soif inextinguible).Tout cela a disparu quand j'ai arrêté de fumer, mais réapparaissait régulièrement sans raison. En fait, j'ai réalisé que je faisais régulièrement des poussées de détoxinisation qui se manifestaient par des "fausses" angines qui me refaisaient vivre mon passé de fumeuse. Encore récemment, j'ai eu cette "fausse" angine bien douloureuse, avec une sorte de pré-otite et une poussée d'acné.

Je comprends deux choses maintenant :

1/ ma peau est sans doute l'émonctoire que mon corps privilégie (peut-être les autres sont-ils moins performants, abîmés ?...) d'où la persistance de cette acné même avec une alimentation fruitarienne exclusive (il faut bien éliminer les poisons fixés dans mes cellules) ;

2/ en inhalant la fumée des cigarettes, des poisons ont dû se fixer dans ma gorge,qui est une zone de contact prolongé avec la fumée du tabac surtout quand on cherche à la retenir un peu, donc , je pense que ces angines restent un moyen de libérer les poisons captifs des tissus de cette zone et de guérir l'inflammation.

Mais, il y a quand même une ombre que je ne m'explique pas pourquoi n'ai-je aucune poussée d'acné pendant un long jeûne ? C'est même la période pendant laquelle ma peau est la plus saine, nette ! Peut-être que mon corps met en vacances ma peau comme émonctoire et relance les autres ? Curieux, non ? :roll:

En tout cas, merci pour cette information, elle m'a permis de saisir ce qui se passait, désormais, je ne vivrai plus ces petits boutons comme une fatalité, mais comme un mal nécessaire. ;)

Dernière édition par cicero le 04 Fév 2011, 17:56, édité 1 fois.

Administrateur du site

Posté: 04 Fév 2011, 13:59 

Salut cicero!
Intéressant tout cela, hein. Moi aussi ma peau s'éclaircit quand je jeûne, à croire que j'élimine par d'autres émonctoires.
Mes boutons ont tendance à revenir quand mon visage est exposé au soleil, alors j'ai acheté un chapeau de paille parce que c'est bien beau de détoxiner mais zut! Si cela pouvait passer par un autre endroit je serais contente.
Mais ma peau est beaucoup moins abîmée qu'avant cette fameuse "bronchite".
Bise.

Profil Site Internet 

Posté: 04 Fév 2011, 17:59 

Ce serait chouette de pouvoir comprendre le lien précis entre boutons, soleil et détoxinisation... ;)

HS : il paraît qu'il a neigé hier au Costa Rica, première depuis...une éternité ! :o Tu confirmes ou c'est une intox' ? :crazy: